Les Amis de la Focus

Association loi 1901 à but non lucratif
Nous sommes le Jeu Sep 09, 2010 5:49 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: probleme sur focus 2l de 2005
MessagePosté: Lun Nov 30, 2009 11:26 pm 
Visiteur

bonsoir aujourd hui la voiture m a fait une couille elle demarait et apres 2 ou 3 secondes le moteur cale tout seul sans raison apparente ni message d erreur sur l ordinateur de bord se soir je reessaye pareil et apres en gros une vingtaine de prechauffage et de demarrage et de calage elle est repartie comme si de rien n etait
si quelqu un a une idee sur le probleme sachant qu une crase dans les injecteurs j y est deja pense surtout que ma copine a rouler sur la reserve la semaine derniere
si vous avez des idees et si mon idee ne st pas bete prevenez moi

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: probleme sur focus 2l de 2005
MessagePosté: Mar Déc 01, 2009 7:03 pm 
Habitué

Elle me le fait aussi... je n'avais plus de pb depuis pas mal de mois (après avoir trifouillé tout les capteurs et connecteurs du moteur pour essayé de reproduire la panne) mais elle me l'a fait hier soir alors qu'on s'était arrêté chez des amis quelques minutes.

Au bout de 7 ou 8 tentative de démarrage j'ai juste débranché le connecteur de cette sal...erie de vanne EGR et elle démarré nickel... coincidence :?

Mais ce que je peut dire c que si on bloque la vanne en ouverture elle cale après avoir brouté et plus ou moins rapidement suivant l'ouverture du clapet, j'avais testé en la bloquant manuellement.

Du coup suis sûr à 95% que c le problème, reste à savoir si c une mauvaise info reçus par le moteur du clapet ou si c le clapet qui se bloque, ce qui m'étonne un peu vu la force du moteur en ouverture et fermeture...

PS: 2l fabriquée fin 2004 et mise en circulation en 2005

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar Déc 01, 2009 9:56 pm 
Visiteur

merci pour la reponse je vais voir dans le temps mais depuis hier soir quelle a redemarrer plus aucun soussis je tient au courant car demain je vais surement passer chez mon concessionnaire

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven Déc 04, 2009 8:58 pm 
Habitué

Bah tu me dira ce qu'il en pense...

Sinon elle l'a refait aujourdhui, avec ma femme on a remarqué que c'était souvent lorsque l'on prend la voiture apres une nuit de sommeil pour faire un court trajet (5-10km) suivit d'un arrêt de quelques minutes.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer Jan 27, 2010 10:31 pm 
Visiteur

Bonjour !
J'ai un peu le mêm problème ....
Périodiquement, le plus souvent en hiver, ma Focus 2.0 TDci 136ch de 2005 se bloque très bas au ralenti lorsque je démarre. Si j'accélère, elle cale. Si j'accélère très peu, on note une oscillation légère du régime (100/200 tours). Si j'augmente progressivement en faisant attention à ce qu'elle ne cale pas (pas évident du tout), elle finit par augmenter brusquement de régime et prendre ses tours. Ca peut prendre plusieurs minutes. A partir de ce moment, plus de problèmes. Cela peut recommencer dès le lendemain, comme il peut se passer plusieurs semaines voir des mois sans que ça ne le fasse.

Edit : j'ai crée un nouveau sujet car je ne suis pas sûr que nous ayons exactement le même problème, malgré quelques similitudes. Je préfère poster aussi un témoignage similaire ici car cela peut peut-être alimenter ce post. Libre à vous de modérer l'un ou l'autre si vous pensez que j'ai mal fait.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 2:54 pm 
Trésorier-Adj. de l'Association & Modo

nicotec a écrit:
Bonjour !
J'ai un peu le mêm problème ....
Périodiquement, le plus souvent en hiver, ma Focus 2.0 TDci 136ch de 2005 se bloque très bas au ralenti lorsque je démarre. Si j'accélère, elle cale. Si j'accélère très peu, on note une oscillation légère du régime (100/200 tours). Si j'augmente progressivement en faisant attention à ce qu'elle ne cale pas (pas évident du tout), elle finit par augmenter brusquement de régime et prendre ses tours. Ca peut prendre plusieurs minutes. A partir de ce moment, plus de problèmes. Cela peut recommencer dès le lendemain, comme il peut se passer plusieurs semaines voir des mois sans que ça ne le fasse.

Edit : j'ai crée un nouveau sujet car je ne suis pas sûr que nous ayons exactement le même problème, malgré quelques similitudes. Je préfère poster aussi un témoignage similaire ici car cela peut peut-être alimenter ce post. Libre à vous de modérer l'un ou l'autre si vous pensez que j'ai mal fait.

Merci de faire la présentation avant de poster
viewtopic.php?f=22&t=37112&p=629776#p629776

MessagePosté: Sam Fév 06, 2010 10:33 am 
Habitué

fo pas cherhcer plus loin c est votre vanne egr et si elle est reparti elle va redeconner bientot

MessagePosté: Mar Fév 09, 2010 12:35 am 
Visiteur

Merci beaucoup pour votre réponse. Cela me conforte dans mon opinon. J'hésite encore à demonter ça moi même pour la nettoyer ou à la faire changer (bricoleur mais pas connaisseur en auto, surtout récentes ...).

Pour Fred : Au sujet de la présentation, je m'étais déjà présenté succintement. D'une part je ne souhaite pas donner trop de détail personnels sur des forums, d'autre part je doute que ma ville de naissance interesse grand monde. Cela dit, je reste toujours aimable et courtois :D

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar Fév 09, 2010 7:58 am 
Visiteur

nicotec a écrit:
je doute que ma ville de naissance interesse grand monde. Cela dit, je reste toujours aimable et courtois :D

Je me suis fait la même réflexion [top]

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar Fév 09, 2010 9:14 pm 
Visiteur

Cela dit, en tout état de cause, un forum, c'est long à entretenir, ça demande de l'investissement personnel, et une association légale demande aussi pas mal de temps et d'énergie, alors il est tout à ait légitime de mettre les règles qu'on juge nécéssaires. Je comprend qu'on se prémunisse contre les gens qui ne cherchent qu'à profiter des stuctures mise en place par d'autre, sans bonjour, sans merci, sans rien. J'en sais quelque chose, je m'occupe d'une asso .....

Merci à vous en tout cas, je vais essayer de mettre mon nez dans cette vanne de .... Bref ...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu Fév 18, 2010 3:20 am 
Visiteur

Bon bah rebelote. [grr] Elle est garée en pente, nez vers le haut, et refuse de démarrer. Le demarreur tourne bien. Quand j'arrete de l'actionner, j'ai un léger bruit électronique, un cliquetis léger (pas le démarreur, je connais, ça semble très léger). Elle a même pas démarrée au ralentis ce coup-ci. Mon coeur balance entre la pompe à injection, une prise d'air dans le circuit de gasoil, la vanne EGR bloquée ouverte ... Je pense pas que ça vienne du flitre à gasoil, elle sort de révision (elle a toujours fait le même problème).
Des idées neuves ?
Merci d'avance [merci]

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven Fév 19, 2010 11:38 pm 
Visiteur

(j'alimente un peu le psot tout seul, mais si ça peut servir à d'autre)
Bon, comme elle me refait le coup du démarrage quand elle veut, je l'ai emmené chez Ford, verdict : vanne egr a changé. J'ai un peu fait la grimace, vu qu'ils ont rien démonté (valise...), aussi bien elle est juste encrassée, mais pour le mecano faut la changer... soit, j'en ai trop marre. 465 € (276€ pour la vanne).
Je vous tiens au courant.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar Fév 23, 2010 3:40 pm 
Visiteur

ouai c'est pas de bol
perso j'avais auparavant une renault et j'ai changé pour une ford en esperant avoir une meilleur fiabilité
et je vois malheureusement qu'il y aussi des problemes [grr]

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar Mar 02, 2010 4:54 pm 
Visiteur

Bonjour tout le monde,

j'ai eu le même problème avec ma focus 2.0 TDCI (12/2004).

Ne pas chercher plus loin, c'est le système vanne EGR.
Pour info, j'ai eu le problème à 15000 km (après l'avoir acheté - 2ème main). Elle était toujours sous garantie. Je l'ai amené chez Ford plusieurs fois (tout çà en 2 mois):
- 1er déplacement: mise à jour calculateur.
- 2ème déplacement: mise à jour calculateur (une nouvelle version)
- 3ème déplacement: changement du moteur de la vanne EGR.

Lors de mon 3ème déplacement, j'ai vraiment crié chez Ford parce que cette fois ci, çà me l'avait fait en roulant. En arrivant sur un rond point, le moteur s'est mis à tourné à 1000 tr/min puis à caler en accélérant.

Ma voiture était sous garantie.... plus de problème depuis le changement du moteur de la vanne.

Ma voiture à maintenant 120 000 km, je n'ai plus eu ce souci.

Apparemment, c'est un pb connu chez Ford.

Bon courage.

Pierre

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar Mar 02, 2010 5:47 pm 
Habitué

une vanne EGR n'empeche pas la voiture de demarrer!

puisque la mienne etait restée bloquée en position ouverte.... a part des "ratés" , il ne sait rien avoir d'autre.... suffit de connaitre son fonctionnement, ca n'agit que sur les gaz d'ecchappement...

MessagePosté: Mar Mar 02, 2010 6:30 pm 
Visiteur

Qu'est ce tu entends par "la mienne était restée bloquée en position ouverte" ?
D'après ce que l'on m'a indiqué: lorsqu'il y a pb sur la vanne EGR, le moteur se met en mode sécurité et ne dépasse pas les 1000tr/min. Dans ce cas, çà n'a rien a voir avec les gaz d'échappement ! C'est contrôlé électroniquement !

C'est un constat que je fais: Depuis le changement du moteur de la vanne (fait à environ 17000km), plus aucun problème depuis, soit environ 100 000km parcouru ou 4 ans (si tu préfères!!!)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu Mar 04, 2010 3:48 pm 
Habitué

le moteur de ma vanne EGR est "grippé", et le moteur ne s'est jamais mit en securité! a part le temoin deffaut moteur et qques ratés au ralenti, le moteur demarre toujours.... sorry de pas etre d'accord.

MessagePosté: Jeu Mar 04, 2010 5:18 pm 
Visiteur

C'est vrai que c'est bizarre.

Mais attention, je n'ai jamais dit que le moteur ne démarrait pas. C'est juste qu'il reste à 900-100 tr/min quelque soit la position de la pédale de l'accélérateur. En appuyant sur la pédale, le moteur broute et peut finir par caler.

Au final, comme je l'ai dit dans mon précédent post: "C'est ce que l'on m'a indiqué.... ". C'est pas mon métier, je reporte juste ce que l'on m'a dit.
Peux-être que ton moteur de la vanne EGR s'est grippé dans une position qui ne provoquait pas ce problème moteur ??? Je ne sais pas ! %)

En tout cas, depuis la réparation, je n'ai plus ce problème.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven Mar 19, 2010 9:33 pm 
Habitué

thieerrxx a écrit:
une vanne EGR n'empeche pas la voiture de demarrer!

Faut croire que maintenant si: j'ai connu ma première panne hier matin à 49.350 km. Après avoir démarrer normalement, j'ai fait 300m et hop le moteur s'est arrêté, impossible de redémarrer. J'ai récupéré mon C-Max cette après-midi, verdict: une vanne EGR !! Pourtant je ne fais quasi pas de ville. Aucun symptômes habituels, pas de fumée noire, pas de perte de puissance.

Dernière édition par jotape99 le Ven Mar 19, 2010 10:59 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Mar 19, 2010 10:50 pm 
Habitué

Si la vanne EGR reste bloquée à partir d'un certain pourcentage d'ouverture la voiture démarre pas, après avec une faible ouverture là oui elle peu démarrer et brouter.

pour faire le test ya juste à retirer le capot du servomoteur de la vanne et de la bloquer ouverte à la main pendant que quelqu'un essai de démarrer (en débranchant le connecteur c moins dur car le servo est plutôt puissant)..... je l'ai déjà fait, et quand le moteur tourne au ralenti on fait aussi caler la voiture en ouvrant bien comme y faut !

Sinon çà n'agit en effet que sur les gaz d'échappement en les renvoyant dans l'admission. Le débit est régulé par l'ouverture plus ou moins grande (servomoteur) en fonction du régime moteur.

(EGR=Exhaust Gas Recirculation)

PS: j'ai aussi remplacé l'EGR suite au refus de démarrer de la mienne, suis un peu dég je pensait au départ que c'était la pompe à injection donc j'ai pas pensé a fermer la vanne à la main.... 500€ pour Ford alors que j'aurais pu la changer moi même et payer juste la pièce et une programmation.... [brique]

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]