Les Amis de la Focus

Association loi 1901 à but non lucratif
Nous sommes le 22 Déc 2014 07:59

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Juin 2011 09:44 
Visiteur

Bonjour,
Comme indiqué dans ma présentation je roule actuellement en xsara hdi 110 de 2002.
J'effectue moins de 15000 kms par an et surtout en ville sur de petits trajets.
Pour ces raisons je pense sérieusement arrêter le gasoil car dans mon cas je pense que ce n'est pas du tout rentable (entretien plus cher, encrassement de l'egr ...) et je suis arrivé sur ce site car j'aime bien la focus 2 et je voudrait vos divers avis sur les modèles essence.(conso,agrément de conduite,entretiens ...)
Mon choix n'est pas tout a fait encore arrêté :
1.6 L 100 cv
1.6L 115
1.8L flexifuel 125 (la première pompe est a 20kms de chez moi)
2.0L 145
Merci d'avoir pris le temps de me lire

MessagePosté: 23 Juin 2011 13:23 
Habitué

oublie les 1.6, trop léger. %)
idéalement tourne toi vers une 1.8i 125cv (pas forcement en flexifuel d’ailleurs ;) ) ou le 2.0 145 cv encore plus pêchu sans pour autant consommer bcp plus.

perso je roule en c-max 1.8i 125 cv (gpl) et ça marche nickel :P .
et autre petit avantage, ta ditrib se fait par chaine donc pas à changer.

bonne recherche!

MessagePosté: 23 Juin 2011 15:52 
Habitué

A moins de 15000 kms/an, ton choix essence est judicieux [top]
Après, c'est une question de motorisation, et si tu ne fais que de l'urbain en majorité, pas besoin d'une grosse cavalerie, les 1.6 (115) suffiront amplement à tes besoins à mon avis :idee:
Avec les restrictions routières qui ne cessent de pomper le client, l'augmentation des carburants et j'en passe... Faire le bon choix n'est pas aisé [dieu]
J'ai un 1.6 VCT depuis 3 ans, et ça correspond très bien à mes attentes 8)
Maintenant, le mieux est d'essayer différentes motorisations pour te faire une idée (C'est le juge de paix [top] )

MessagePosté: 23 Juin 2011 16:54 
Habitué

Perso j'ai eu le choix pour madame entre un KA 2011 essence neuve et une KA 2010 TDCi de 7000 km et 12 mois (véhicule de courtoisie Ford), pour quasiment le même prix.
Sans hésitation, on a pris le Diesel pour un kilométrage de 10.000 km/an.

J'estime que financièrement c'est plus intéressant. A la revente un acheteur préfèrera toujours le diesel.
D'un point de vue argus, un diesel décote moins par rapport aux kilomètres parcourus (je sais, c'est débile, j'en conviens, mais je suis factuel).
En plus l'économie de carburant est de 400€ mini par an, soit 2000€ sur 5 ans (2 l/100 km d'écart - 1,4€/l vs 1,6€/l). Et le réservoir étant riquiqui, je serais passé à la pompe trop souvent avec l'essence...
Question perfs, le diesel atomise l'essence en reprise à puissance égale. Il y a une grosse différence de couple moteur.
Le seul inconvénient, c'est qu'il est un peu plus bruyant
Donc même pour un véhicule neuf, je suis suis sûr qu'à 10.000 km/an on y gagne.
C'est sûrement pas la différence infime au niveau de l'entretien et de l'assurance qui changera la donne.

Pour une Focus, j'appliquerais le même raisonnement ;)

Cote sur la centrale :
FOCUS II 1.6 TI-VCT 115 GHIA 5P de 2007 avec 60.000 km : 8170 €
FOCUS II 1.6 TDCI 110 DPF GHIA 5P de 2007 avec 60.000 km : 10030€
La différence est de 1860€ rien que sur la revente...
Conso diesel 6l/100 - 60.000 km - 1,4€ => 5040 €
Conso Essence 8,5 l/100 - 60.000 km - 1,6€ => 8160 €
Soit une différence de 3120€ sur le carburant

Soit au total un différentiel de 1860 + 3120 = 4980 € sur 4 ans et 60.000 km.

Reste à chiffrer la différence au niveau de l'entretient et de l'assurance pour l'essence, mais ça doit être pinut's... :)

Faut qu'on m'explique comment l'essence peut être plus rentable...

Dernière édition par Christophe41 le 23 Juin 2011 17:11, édité 1 fois.

MessagePosté: 23 Juin 2011 17:11 
Habitué

Prénom: .
Votre voiture: .
Christophe41 a écrit:
Perso j'ai eu le choix pour madame entre un KA 2011 essence neuve et une KA 2010 TDCi de 7000 km et 12 mois (véhicule de courtoisie Ford), pour quasiment le même prix.
Sans hésitation, on a pris le Diesel pour un kilométrage de 10.000 km/an.

J'estime que financièrement c'est plus intéressant. A la revente un acheteur préfèrera toujours le diesel.
D'un point de vue argus, un diesel décote moins par rapport aux kilomètres parcourus (je sais, c'est débile, j'en conviens, mais je suis factuel).
En plus l'économie de carburant est de 400€ mini par an, soit 2000€ sur 5 ans (2 l/100 km d'écart - 1,4€/l vs 1,6€/l). Et le réservoir étant riquiqui, je serais passé à la pompe trop souvent avec l'essence...
Question perfs, le diesel atomise l'essence en reprise à puissance égale. Il y a une grosse différence de couple moteur.
Le seul inconvénient, c'est qu'il est un peu plus bruyant
Donc même pour un véhicule neuf, je suis suis sûr qu'à 10.000 km/an on y gagne.
C'est sûrement pas la différence infime au niveau de l'entretien et de l'assurance qui changera la donne.

Pour une Focus, j'appliquerais le même raisonnement ;)

Cote sur la centrale :
FOCUS II 1.6 TI-VCT 115 GHIA 5P de 2007 avec 60.000 km : 8170 €
FOCUS II 1.6 TDCI 110 DPF GHIA 5P de 2007 avec 60.000 km : 10030€
La différence est de 1860€ rien que sur la revente...

Et le coût de la panne? Celui de la révision? La fragilité avérée d'un bloc diesel comparé à un essence (merci l'électronique)? La pollution supérieure d'un diesel (malgré tous les filtres, ça reste plus nocif qu'un bloc essence) Quant à comparer les perfs, faut pas mélanger les torchons et les serviettes, merci le turbo pour les diesels sans lesquels ce ne serait que des veaux anémiques, turbo dont ne sont généralement pas équipés les blocs essence.

Raven

MessagePosté: 23 Juin 2011 17:17 
Habitué

Raven, j'avais pas fini mon message, relis la fin 8)
Christophe41 a écrit:
Soit au total un différentiel de 1860 + 3120 = 4980 € sur 4 ans et 60.000 km.
Faut qu'on m'explique comment l'essence peut être plus rentable...

Le coût de la panne ? alors-là, excuse-moi, mais je n'envisage pas de tomber systématiquement en panne quand j'achète une caisse neuve... %)
La différence du coût de la révision ? => pinut's !!!!!
Et puis, la différence est tellement énorme en faveur du diesel, que tu peux te payer royalement une extension de garantie de 2 ans sans problème pour le diesel !!! :D
Le fragilité du diesel ? Y'a qu'à voir les kilométrages "canoniques" dont ils sont capables encore aujourd'hui.

Le turbo ? on s'en fiche qu'il y en ait un ou pas, le tout c'est que ça roule, je dirais même : merci de nous filer un turbo en plus !

Le diesel un torchon ? j'ai pas eu l'impression que les 908 et Audi R18 étaient considérées comme telles aux dernières 24 heures ! 8)

On n'est pas du même avis, mais y'a pas de mal ;)

MessagePosté: 23 Juin 2011 17:49 
Habitué

Je rejoints l'avis de christophe41 : un diesel avec l'extension de garantie peut être une bonne solution pour un petit rouleur : je roule de moins en moins mais je ne fais pas du tout de ville (long trajets (1h) mais pas souvent : une à 2 fois par semaine + juillet août) avec ma focus et pour l'instant la focus ne m'a couté que le prix de 2 révisions (encore 2ans et demi de garantie pour voir venir). Mais pas dans le cas de dodz (ville à 100% et petits trajets) à moins qu'il ait le temps d'aller chez le garagiste !

MessagePosté: 23 Juin 2011 18:21 
Habitué

quand vous aurez payé des injecteurs , un turbo ou un volant moteur on en reparlera :D

MessagePosté: 23 Juin 2011 18:36 
Habitué

1) Avec le différence en faveur du diesel tu peux largement garantir ta voiture 5 ans sans problème, tout compris, et pas que le moteur. Et il te restera plein de ronds.

2) A vous croire, un diesel tombe systématiquement en panne tant qu'on ne fait pas des long parcours => j'ai eu une ZX 1.9D, une Laguna 2.2 DT, une 307 HDi90, une Fusion 1.4 TDCi (Mme) et maintenant une Focus 1.8TDCi et une KA TDCi (Mme) et mes parcours excèdent rarement 15 km entre 2 coups de démarreur. J'habite une village à 8 km de Vendôme (41). J'ai jamais changé un injecteur, ou un volant moteur, ou un turbo, ou quoi que ce soit jusqu'à présent.

3) Croyez-vous vraiment que le moteur essence est à l'abri de tout ? C'est mon scénic 1.6 RXT 16v qui m'a planté une fois à cause d'un capteur point mort haut qui fini par me faire vider la batterie. J'ai dû appeler pour la première fois de ma vie une dépanneuse. Il m'a fait aussi tourner sur 3 pattes avec une bobine d'allumage naze à 1 semaine de la revente.
La Fiesta 1.4i de Mme a été la seule à réclamer une centrale ABS (j'ai revendu la voiture à l'envoyeur...) et un faisceau à 300€, et un radiateur de clim (sous garantie :) )
La Fusion avait réclamé une crémaillère sous garantie :)
Le moteur essence n'a donc pas d'embrayage, d'injecteur, de volant moteur ? et il serait en béton armé, plus qu'un diesel ?

Les constructeurs ont merdé dans les années 2000 avec des diesels un peu trop pointus et manquant de mise au point, mais cela a été corrigé depuis à mon avis.
Idem pour l'électronique.

MessagePosté: 23 Juin 2011 19:10 
Habitué

800 euros la garantie 5 ans ou 100000 km : à 5 ans je la revends !

MessagePosté: 23 Juin 2011 19:24 
Habitué

Tu pars sur un calcul faux dès le départ...

Prix véhicule neuf
Ford Focus Trend 1.6 Essence 100cv : 18500€
Ford Focus Trend 1.6 TDCI 90 cv : 20350€
Ford Focus Trend 1.6 TDCI 110 cv : 22100€

Normal qu'à kilométrage égal l'essence se revende moins cher qu'un diesel, elle se vend moins cher en neuf... Une moyenne de 2725€ de différence entre les deux en neuf avec un mini de 1850€... Tiens donc, pile poil la différence qu'on retrouve en occaz... :D On ne gagne rien, on ne perd rien. En plus, tu pars d'un gain à la revente, ça suppose que tu n'as pas payé ta caisse au départ. Si on prend un budget fixe de départ, je dirais plutôt que tu dois payer plus cher ta caisse à l'achat en prenant un Diesel, occaz ou neuf et si tu revends, tu récupères la différence, donc bénéfice de 0.

Mon gros 2.0 essence consomme 8.0/100 en moyenne, conso moyenne calculée depuis que je l'ai, un 2.0 tdci consomme environ 6.5-7/100 de ce que j'ai pu lire sur le forum, soit 1,5l de différence au max

2.0tdci : 6.5/100 avec les mêmes bases de calculs que toi ça nous fait 5880€
2.0 essence : 8.0/100 : 7680€

soit un Delta de 450€ à l'année en faveur du Diesel.
Ensuite, les révisions, pour un 2.0tdci, c'est 380€ chez Ford, pour mon essence, Ford me prenait 160€, soit 220€ de plus pour un diesel... Sachant que la révision est annuelle ou 20000km (au 1er des deux termes échu), on n'a plus qu'un delta de 230€ en faveur du diesel à l'année.

Question assurance maintenant, je viens de faire une simulation en ligne chez mon assureur, c'est au centime près le même tarif.

Maintenant, les pannes, même si effectivement on n'achète pas pour tomber en rade, une panne sur un diesel moderne coûte souvent un bras, la faute à toute la technologie nécessaire pour en tirer un max, et les vannes egr qui se bouchent, les embrayages qui lâchent à cause du volant moteur, c'est récurrent, suffit de parcourir le forum pour s'en rendre compte, et un volant moteur à remplacer, ça pique le portefeuille.
Niveau perfs, colle un turbo à mon moulin et je t'atomise le 2.0 diesel sans problème. Les constructeurs ont mis des turbos dans leurs blocs diesel pour augmenter le couple et la puissance, sans quoi, je le maintiens, ce ne serait que des veaux anémiques, pire qu'un bloc essence, vu le poids d'un moteur diesel. Ils commencent d'ailleurs à en remettre dans les blocs essence et niveau perfs, les diesel peuvent se rhabiller, pour une conso qui reste stable.

J'en parlais d'ailleurs dans ce post : http://www.passion-focus.com/forums/viewtopic.php?f=9&t=40460&hilit=turbo+essence

Raven

MessagePosté: 23 Juin 2011 19:37 
Habitué

Raven a écrit:
Ensuite, les révisions, pour un 2.0tdci, c'est 380€ chez Ford, pour mon essence, Ford me prenait 160€

Raven

Alors là pas du tout !!! 130 euros et 250 euros (du à une huile hors de prix que je dénoncerai la prochaine fois) pour mon 2 litres diesel...

MessagePosté: 23 Juin 2011 19:45 
Habitué

Christophe41 a écrit:
1) Avec le différence en faveur du diesel tu peux largement garantir ta voiture 5 ans sans problème, tout compris, et pas que le moteur. Et il te restera plein de ronds. je suis d accord

2) A vous croire, un diesel tombe systématiquement en panne tant qu'on ne fait pas des long parcours => j'ai eu une ZX 1.9D, une Laguna 2.2 DT, une 307 HDi90, une Fusion 1.4 TDCi (Mme) et maintenant une Focus 1.8TDCi et une KA TDCi (Mme) et mes parcours excèdent rarement 15 km entre 2 coups de démarreur. J'habite une village à 8 km de Vendôme (41). J'ai jamais changé un injecteur, ou un volant moteur, ou un turbo, ou quoi que ce soit jusqu'à présent. tu as eu de la chance , je te souhaite que ca continue

3) Croyez-vous vraiment que le moteur essence est à l'abri de tout ? C'est mon scénic 1.6 RXT 16v qui m'a planté une fois à cause d'un capteur point mort haut qui fini par me faire vider la batterie. J'ai dû appeler pour la première fois de ma vie une dépanneuse. Il m'a fait aussi tourner sur 3 pattes avec une bobine d'allumage naze à 1 semaine de la revente.
La Fiesta 1.4i de Mme a été la seule à réclamer une centrale ABS (j'ai revendu la voiture à l'envoyeur...) et un faisceau à 300€, et un radiateur de clim (sous garantie :) )
La Fusion avait réclamé une crémaillère sous garantie :)
Le moteur essence n'a donc pas d'embrayage, d'injecteur, de volant moteur ? et il serait en béton armé, plus qu'un diesel ?
non , mais bien moins compliqué , pointu et sollicité , pour info un injecteur essence , ca vaut 50 € , un diesel , c est 400 ; rares sont les essence a avoir un volant moteur double masse , qui coute environ 1000 €

Les constructeurs ont merdé dans les années 2000 avec des diesels un peu trop pointus et manquant de mise au point, mais cela a été corrigé depuis à mon avis. la tu est a l ouest complet
Idem pour l'électronique.

c est sur qu en changeant de voiture tous les 4 ou 5 ans , tu n as pas de pb , en general :D , mais va dire qu un diesel d ojd c est fiable et pas cher a mes clients qui ont du fusion ou du cmax avec 150000 km ...

MessagePosté: 23 Juin 2011 19:58 
Habitué

Exact ! un diesel neuf est plus cher à l'achat qu'un essence (hors promos d'enfer que Ford fait souvent).
Avec mon raisonnement sur la KA j'avais pris une occase de 7.000 km au lieu d'une neuve.
Ceci dit, la revente d'une essence n'est pas facile-facile... et faudra lâcher du lest...

Par contre question carburant, là y'a pas photo et la différence de conso est d'un bon 2 litres bien tassé, surtout en ville.
Même en tablant sur un optimiste 1,5 l d'écart, et en 100.000 km/5ans un diesel à 6.5l/100 coûtera : 6.5x1000x1.4 = 9100 €
Un essence coûtera : 8x1000x1.6 = 12800 €, soit 3700 € de plus.

En 60.000 km/5ans (12.000 km/an c'est très peu de toutes façons...)
5460 € pour le mazout
7680 € pour l'essence soit 2220 € de plus

On enlève 800€ de garantie pour le diesel, reste respectivement 2900 ou 1420 € (et l'essence n'est pas garantie entre 2 et 5 ans je le rappelle...).

Les révisions à 380€, là t'abuses : à 20.000 km elle m'a coûté 200,46 € pour mon 1.8TDCi
Pour un essence je la sentirais à 180€ (je vais me renseigner à l'occase). J'ai déjà eu pas mal de voitures essence, et franchement pour moi, c'est pareil.

Maintenant le diesel sans turbo, ça n'existe plus, alors dire que s'il n'y avait pas de turbo etc... ça n'avance pas à grand chose... on parle de puissance équivalente, alors peu importe que ce soit avec un turbo ou en hybride ou autre, c'est pas le débat.

Enfin, si le diesel était aussi pourri et pétri de pannes, comment se fait-il qu'il assure plus de 70% des ventes ?

@ Psy : effectivement je change tous les 4-5 ans, mais c'est bien une donnée du sujet dont on débat ;)

Dernière édition par Christophe41 le 23 Juin 2011 20:04, édité 1 fois.

MessagePosté: 23 Juin 2011 20:03 
Habitué

yannick62 a écrit:
Raven a écrit:
Ensuite, les révisions, pour un 2.0tdci, c'est 380€ chez Ford, pour mon essence, Ford me prenait 160€

Raven

Alors là pas du tout !!! 130 euros et 250 euros (du à une huile hors de prix que je dénoncerai la prochaine fois) pour mon 2 litres diesel...

http://www.passion-focus.com/forums/viewtopic.php?f=15&t=41567

Je ne fais que reprendre les dires d'un possesseur de ce moteur... Donc si tout à fait.

Raven

MessagePosté: 23 Juin 2011 20:11 
Habitué

J'ai trouvé pourquoi on pense que les diesels ont plus de pannes ! :idee:

Comme ils sont majoritaires, c'est forcément eux qui statistiquement font le plus de mécontents.
Pareil pour les marques françaises en France !
Y'a plus de Ronos et de Pigeot => logique qu'elles fassent plus de mécontents...

Etc... etc.. etc...

CQFD ! :D

;)

MessagePosté: 23 Juin 2011 20:19 
Habitué

pour ma part , je ne lacherai pas le diesel , je fais 50000 par an avec mes deux caisses

une focus tddi de 99 que j ai achetée avec la pompe changée :D je ne l aurais pas achetée avec pompe d origine

un cmax 1800 incassable , jusqu a preuve du contraire

mais je ne comprends pas les gens qui achetent du neuf , pour faire 10000 par an en diesel , et qui viennent nous pomper l air avec leurs accoups à 1500 tours :D

perso j achete de l usagé a prix hyper discount ( garage ) , donc ca compte pas :D

MessagePosté: 23 Juin 2011 20:22 
Habitué

Christophe41 a écrit:
J'ai trouvé pourquoi on pense que les diesels ont plus de pannes ! :idee:

Comme ils sont majoritaires, c'est forcément eux qui statistiquement font le plus de mécontents.
Pareil pour les marques françaises en France !
Y'a plus de Ronos et de Pigeot => logique qu'elles fassent plus de mécontents...

Etc... etc.. etc...

CQFD ! :D

;)

je suis egalement d accord avec ca , bien entendu !! faudrait etre con pour ne pas l etre

les essences tombient biensur aussi en panne , mais svt c est beaucoup beaucoup moins cher , et je pese mes mots [top]

MessagePosté: 23 Juin 2011 20:27 
Visiteur

Prénom: Marc
Votre voiture: Focus III 1.6 115
Ce qui est aberrant c'est qu'on doit prendre en compte les "futures" pannes pour budgéter son achat... %) Y a un problème avec les constructeurs.

Sinon pour en revenir à la question de base, je te conseille un 1.6 essence, pour la ville ce sera amplement suffisant. Je roule en 1.8 tdci et je le trouve pas forcément agréable pour de petits trajets urbains. (Parcontre extra-urbain; 80% de mes trajets; c'est top.)

Dernière édition par Markous le 23 Juin 2011 20:38, édité 1 fois.

MessagePosté: 23 Juin 2011 20:38 
Habitué

Bah écoute, même pas.

Ma première caisse était une 106 diesel, RAS, ma seconde, Une Astra DTi, voyant moteur qui s'allumait avec mise en mode secours du moulin (perte énorme de puissance, régime moteur limité), apparemment, un simple connecteur oxydé. Ma troisième, une Ford Puma (essence donc), RAS, ma quatrième, une Renault Mégane essence, qui a cumulé les emmerdes, j'ai dû tomber sur la voiture du vendredi ou du lundi c'est pas possible (bobine HS, serrure de coffre HS, une vis de la boîte de vitesse qui casse). La cinquième, une 206 HDI 1.4, pas une emmerde avec, et enfin la sixième, la Ford Focus II 2.0 essence, rien à signaler.

J'ai donc autant eu d'emmerdes avec mes diesels que mes essences.

Raven

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure