Les Amis de la Focus

Association loi 1901 à but non lucratif
Nous sommes le 31 Juil 2014 03:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Voyant huile s'allume
MessagePosté: 27 Déc 2007 12:17 
Hors ligne
Visiteur

Inscription: 11 Oct 2007 09:32
Messages: 18
Bonjour,

Depuis quelques semaines le voyant d'huile de ma focus (TDCI 115) s'allume dès que je suis au ralenti.
Il commence par clignoter (10 secondes) puis il se fixe.
J'ai vérifié le niveau d'huile, j'en ai rajouté (5w30) mais le problème persiste...
La vidange a été faite il y a 5000 km, le filtre à huile a été changé.
Quand le moteur est froid je n'ai pas de souci, c'est une fois que j'ai roulé et que le moteur est chaud que ça commence...

J'hésite à passer chez ford pour ça !

Que me conseillez vous ? Je peux encore rajouter de l'huile car j'ai fait le niveau à mi-hauteur mais il me semble que ce n'est pas très bon.

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2007 12:27 
Hors ligne
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Sep 2002 17:19
Messages: 49569
Localisation: Prés des bêtes de Somme
Oula... [oh] [oh] [oh] [oh]

A mon avis..ça sent le manque de pression..Faudrait commencer par faire contrôler la pression d'huile.

A froid la pression est plus importante..C'est à chaud que celle ci se mesure...

Ne prends pas de risque..C'est peut être simplement le manostat [saint]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2007 12:58 
Hors ligne
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2005 18:05
Messages: 1894
Localisation: Marne
ca pue :(

1er Possibilité, comme dit par notre chèr président : Capteur de pression d'huile Naze ......
Solution la moins pire, et la moins couteuse ( 30-50 €)

2ème possibilité, Pompe à huile fatiguée, Crépine d'aspiration bouchée....
personnellement, je pencherais plus pour une pompe à huile fatiguée car

A froid, pas de problème : normal l'huile froide et épaisse donc pression Forte (5-6 bars)
Moteur chaud, ton huile est à 90-100 °C, beaucoup plus fluide donc la pression tombe à lors à 3-4 Bars en roulant 2-3 bars à ralentit .... là ton pompe à huile (pour une raison que j'ignore) a du mal à pomper... pression faible : < 1.0 Bar ==> ton voyant s'allumme [brique]

-----> Donc dans tout les cas direction FORD Rapidement , test si le capteur est OK , si c'est le cas, faut probablement ouvrir le carter et changer la pompe à huile :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2007 15:46 
Hors ligne
Visiteur

Inscription: 11 Oct 2007 09:32
Messages: 18
Bon...

Petit détail, quand je suis à l'arrêt et que le voyant est allumé, si j'accélère jusqu'à 2000 trs/min il s'éteint qq min puis se rallume....
Si la pompe à huile est activée par l'alternateur, peut être que c'est lui qui est fatigué non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2007 15:59 
Hors ligne
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Sep 2002 17:19
Messages: 49569
Localisation: Prés des bêtes de Somme
pat2lyon a écrit:
Bon...

Petit détail, quand je suis à l'arrêt et que le voyant est allumé, si j'accélère jusqu'à 2000 trs/min il s'éteint qq min puis se rallume....
Si la pompe à huile est activée par l'alternateur, peut être que c'est lui qui est fatigué non ?


Non..La pression varie avec la vitesse de rotation du moteur...C'est purement hydraulique avec le manostat.

Je crains le pire pour ton circuit de graissage... O)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2007 16:02 
Hors ligne
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2005 18:05
Messages: 1894
Localisation: Marne
Pompe à huile activée par l'alternateur ..... c'est nouveaux çà :?

Selon mes maigres connaissance en mécanique auto, les pompes à huile sont à engrenage, directement activeée par le vilbrequin de ton moteur .. Une pompe à huile doit débiter plus d'huile en fonction de ton régime moteur.. (pour lubrifier correctement les bielles, AAC, bas moteur et pallier du turbo)

Selon tes symptomes, ta pompe à huile est sur le point de rendre l'âme... te tarde pas trop ;)
car c'est pas un billet de 500-1000 € que tu lacheras, c'est 5000 € ( et je compte petit)

si plus de pression d'huile = moteur HS en moins d'une minute [brique]

Ps : il y a aussi dans le circuit d'huile en aval de la pompe à huile, ce que l'on appelle un clapet de décharge, qui limite la pression dans le circuit ( 5-6 bars). Autrement la pompe seulz te crache 10 bars comme pour rire .... c'est peut être lui aussi le fautif O)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2007 16:13 
Hors ligne
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Sep 2002 17:19
Messages: 49569
Localisation: Prés des bêtes de Somme
J'ai un ami qui a cassé un moteur avec un filtre à huile , donc le clapet de décharge est resté ouvert [oh]

Autrement dit un mauvais filtre peut être la cause, puisuqe celui ci a un clapet...

MAis fais vérifier ta pression d'huile en URGENCE 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2007 17:34 
Hors ligne
Visiteur

Inscription: 11 Oct 2007 09:32
Messages: 18
ok, bon ben demain chez ford alors !

merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Déc 2007 18:22 
Hors ligne
Visiteur

Inscription: 11 Oct 2007 09:32
Messages: 18
Ca y est !
J'ai récupéré ma voiture.
C'était le capteur de pression d'huile qui était mort.
Avec le diagnostic+piece+MO j'en ai eu pour 100 €. OUF !

Par contre en rentrant du garage je l'ai trouvé mollassonne !
J'ai l'impression que ça allait mieux sur la fin mais il faut que je la reessaye demain...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Déc 2007 18:24 
Hors ligne
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2005 18:05
Messages: 1894
Localisation: Marne
content pour toi [bravo] [bravo] [bravo] [bravo]

ce font pas chier comme même ... 100 € pour un capteur à 20 € [brique]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2007 17:12 
Hors ligne
Visiteur

Inscription: 11 Oct 2007 09:32
Messages: 18
Sur la facture le capteur est à 7 € HT !!
Tout les reste c'est de la MO pour faire les test de pressions et changer la pièce !

Bon, sinon ma cus est toujours toute molle :(
J'ai l'impression d'avoir une xantia 1.9 d :P

En plus elle broute à 2500 trs... c'est vraiment bizarre !
J'ai ouvert le capot histoire de voir et j'ai vu un truc de débranché...

Vue globale :
Image

Vue de prés :
Image

C'est même cassé j'ai l'impression...
Vous savez ce que c'est ?



Merci!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2007 20:35 
Hors ligne
Visiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2005 23:09
Messages: 20
Localisation: Villemur sur tarn
A mon avis c'est un tube de depression de cassé. Il se peut qu'il te fasse ramer la cus . Ramene la chez ford car sa doit etre eux qu'ils l ont casser en changeant le manocontact de pression d'huile car il n'y a pa trop de place pour y acceder !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2007 21:55 
Hors ligne
Visiteur

Inscription: 11 Oct 2007 09:32
Messages: 18
ok, merci,
bon ben si le garage est ouvert lundi je ramène ma voiture !

Effectivement on dirait que ca aspire de l'air ce tube...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2007 09:51 
Hors ligne
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Sep 2002 17:19
Messages: 49569
Localisation: Prés des bêtes de Somme
Oui c'est le tube de depression...Pas sérieux ce garage !!

Pour le tarif..Le fait de brancher la valise diagnostic ça à un prix !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2007 21:26 
Hors ligne
Visiteur

Inscription: 11 Oct 2007 09:32
Messages: 18
Bon, j'espère vraiment que le garage est ouvert demain car j'ai remarqué qu'en plus j'avais une fuite d'huile !
Si c'est ouvert je crois que je vais les [brique]

Ca commence à faire beaucoup quand même...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2008 14:49 
Hors ligne
Visiteur

Inscription: 11 Oct 2007 09:32
Messages: 18
Bon, je suis passé au garage lundi...
Apparemment la dernière fois ils ont "oublié" de me dire qu'ils avaient cassé une pièce... %)
Ils ont essayé de scotcher ça mais évidemment ça n'a rien fait !
Ils ont commandé la pièce mais il faut changer tout le circuit (la petite pièce cassée n'est pas vendue seule).
De retour chez moi, vu que j'étais sûr que mes soucis venaient de ce tube, j'ai pris de la super colle et hop le tour est joué. Ma cus a la patate :) . Mon moteur qui faisait un bruit de casserole à l'arrêt a retrouvé sa sonorité normale ! la fuite d'huile était simplement l'écoulement de l'huile après le changement du capteur de pression.

Je vais voir mais je ne suis pas sûr de faire changer tout le circuit... Si ils prennent tout à leur charge je vais réfléchir mais bon.... vu le sérieux du garage je préfèrerais ne pas y remettre les pieds :D

Comme quoi, un tout petit tuyau de 2 mm de diamètre peut mettre une voiture à plat... est ce que quelqu'un à l'explication mécanique car je n'ai rien trouver de très clair ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Jan 2008 15:44 
Hors ligne
Visiteur

Inscription: 05 Oct 2007 10:15
Messages: 16
Localisation: PACA
Si je dis pas de connerie, c'est le tuyau de dépression qui part à la fameuse vanne EGR!! O)
L'EGR ne se ferme plus lorque demande de puissance = pas de patate!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Jan 2008 16:23 
Hors ligne
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Sep 2002 17:19
Messages: 49569
Localisation: Prés des bêtes de Somme
Voici une photo d'un ensemble EGR ( version Essence ici)
On apperçoit la fameuse tuyauterie qui va au calculateur..La tuyauterie de depression 8)

Image

1 Moteur
2 Calculateur
3Collecteur d'admission
4 Unité de commande de papillon d'accelerateur
5 Clapet EGR
6 Sonde temperature EGR
7 Electrovanne EGR
8 Colecteur d'échappement

Petit rappel de presse!!
Le sandale de la vanne EGR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008 12:06 
Hors ligne
Visiteur

Inscription: 11 Oct 2007 09:32
Messages: 18
Merci pour vos réponses !

Depuis, j'ai eu un appel du garage pour me dire qu'ils avaient reçu la pièce... mais sur la pièce qu'ils ont commandée il n'y a pas la partie cassée...
En fait ils ne trouvent pas la pièce à commander donc je leur ai dit d'arrêter de chercher :D
Elle marche maintenant ma titine !

Définitivement, ce n'est pas un garage très sérieux...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com