Les Amis de la Focus

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MessagePosté: 17 Mar 2009 11:23 
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Inscription: 09 Jan 2009 11:08
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Bonjour à tous, je vais bientôt remplacer ma courroie de distri sur ma focus 1.6 16v de 2000 (140000km) et j'aurais voulu savoir si quelqu'un savait l'outillage nécessaire avec ref s'il faut du spécifique ford.
Merci d'avance


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MessagePosté: 18 Mar 2009 11:51 
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houla la tu te lance dans du lourd
un conseille oublie les repére de peinture
la poulie de vilebrequin n'est pas claveté donc des quel est désséré elle tourne dans le vide

bonne chance.


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MessagePosté: 18 Mar 2009 19:36 
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Salut, je voudrais aussi changer ma distrib sur ma cus de 2003 2.0 X-trend.
Et on m'a dit pour savoir si il y a un outillage special il faut savoir si il y a un pignon qui
prend de l'avance ou du retard?

héé focusMATthieu t'as la revue technique de ta cus??


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MessagePosté: 18 Mar 2009 21:16 
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Il est trés déconseillé de changer soi même sa courroie sur un Diesel notamment...Il y a un article sur le sujet dans le dernier Auto Moto Page 121.

Perso, je ne m'aventurerais pas...trop de risque !!


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MessagePosté: 18 Mar 2009 21:54 
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salut pour ma part je pense que vous devriez vous rendre chez le concessionnaire ;) pour ce genre de réparation de toute facon la disri qu"on le vielle ou pas il faut y passé un jour :( ,vous vous y retrouverai obligatoirement car la on ne parle plus d'une vidange c'est du serieux .


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MessagePosté: 19 Mar 2009 18:31 
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Non mais je le fais pas tout seul!!!, j'ai un pote mecano [saint]
C'est pour ca que j'aurai voulu la revue technique, parce qu'il a pas l'habitude des Ford.

Vous savez pas ou je peux la trouver!!!!


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MessagePosté: 19 Mar 2009 22:15 
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Le matériel spécifique:
- une vis de calage, qui se met en bas du moteur au niveau du vilbrequin dans un trou bouché. Du coup le vilbrequin sera calé (!!! attention à ne pas forcer sur le vilbrequin !!!)
- une regle de calage, epaisseur 5mm. Elle se place dans des raynures prévues à cet effet sur l'extremité gauche des DEUX arbres à cames. (!!! Attention les arbres à cames sont très fragiles, ne pas tenter de dévisser les pignons lorsque la règle est en place!!!)
Ce sont les même que sur les FORD essences à partir de 1993.

Si vous comprenez l'anglais, j'ai la notice. Sinon 21€ la revue technique automobile chez norauto et co. Ou alors appareil photo du portable fonctionne gratuitement chez norauto ;)

Il y a une solution de bricoleur. Tu laisse l'ancienne courroie en place. Tu la coupe avec un cutter en deux. Tu enlève une moitié, l'autre tu gardes sur les pignons. Tu déballe la nouvelle courroie, tu la mets en place, a coté de l'ancienne. Et tu vire l'ancienne une fois la bonne est en place.
Tu gardes la courroie tendue. Et tu remplace le galet tendeur.


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MessagePosté: 20 Mar 2009 10:31 
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Chris a écrit:
Il y a une solution de bricoleur. Tu laisse l'ancienne courroie en place. Tu la coupe avec un cutter en deux. Tu enlève une moitié, l'autre tu gardes sur les pignons. Tu déballe la nouvelle courroie, tu la mets en place, a coté de l'ancienne. Et tu vire l'ancienne une fois la bonne est en place.
Tu gardes la courroie tendue. Et tu remplace le galet tendeur.


Tu as déjà remplacé la distri. sur un Zetec/Duratec avec ce système pour le moins original :?
Il y a également le galet intermédiaire à remplacer.
Parce que, il y a quand même "un peu" de démontage avant de virer la courroie (dans les règles de l'art, bien sûr)
Je lui conseille plutôt de faire cette opération chez Ford (à moins de parfaitement dominer le sujet) ;)


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MessagePosté: 20 Mar 2009 14:51 
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re tu as oublié de lui parlé de la pouli de vilebrequin il y a un outils pour l'arraché car elle est super chiante a viré


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MessagePosté: 20 Mar 2009 21:14 
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almaviva a écrit:
Tu as déjà remplacé la distri. sur un Zetec/Duratec avec ce système pour le moins original :?
Il y a également le galet intermédiaire à remplacer.
Parce que, il y a quand même "un peu" de démontage avant de virer la courroie (dans les règles de l'art, bien sûr)
Je lui conseille plutôt de faire cette opération chez Ford (à moins de parfaitement dominer le sujet) ;)


Cette méthode je ne l'ai pas utilisé. Mais elle a été testée et approuvée sur une Alfa 147 et Clio II.

Il s'agit ici d'un moteur 1.6L de 2000. Je présume que c'est encore le bloc Zetec-SE qui est dedans. Si tel est le cas, le moteur ne possède que le galet tendeur (tout comme le 1.4L). Par contre le 1.8-2.0 possèdent quant à eux le galet intérmediaire.

A ce qui concerne les FORDs, je l'ai fait deux fois sur les bloc Zetec-SE 1.6L et une fois sur 1.8L. C'est une opération, qui ne se fait pas en une demi-heure. Elle demande beaucoup d'attention et de rigueur.
Il faut démonter le collecteur d'admission, ainsi que les accessoires.
Disposant la vis et la règle de calage l'opération se passe sans aucun soucis particulier, mais il ne faut pas être débutant en mécanique.
Je conseille vérifier 3 fois votre calage avant d'assembler le tout. Car le risque est énorme. Ca a couté à un ami-focusien 16 soupapes et un joint de culasse (18€ la soupape x 16 soupapes + 38€ le joint). Et pourrait couter bien plus.

La poulie de vilbrequin est chiante, mais avec une clé de 27 comme bras, elle s'enlève. Attention à ne pas voiler.


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MessagePosté: 21 Mar 2009 10:45 
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Chris a écrit:
Cette méthode je ne l'ai pas utilisé. Mais elle a été testée et approuvée sur une Alfa 147 et Clio II.

Il s'agit ici d'un moteur 1.6L de 2000. Je présume que c'est encore le bloc Zetec-SE qui est dedans. Si tel est le cas, le moteur ne possède que le galet tendeur (tout comme le 1.4L). Par contre le 1.8-2.0 possèdent quant à eux le galet intérmediaire.

A ce qui concerne les FORDs, je l'ai fait deux fois sur les bloc Zetec-SE 1.6L et une fois sur 1.8L. C'est une opération, qui ne se fait pas en une demi-heure. Elle demande beaucoup d'attention et de rigueur.
Il faut démonter le collecteur d'admission, ainsi que les accessoires.
Disposant la vis et la règle de calage l'opération se passe sans aucun soucis particulier, mais il ne faut pas être débutant en mécanique.
Je conseille vérifier 3 fois votre calage avant d'assembler le tout. Car le risque est énorme. Ca a couté à un ami-focusien 16 soupapes et un joint de culasse (18€ la soupape x 16 soupapes + 38€ le joint). Et pourrait couter bien plus.

La poulie de vilbrequin est chiante, mais avec une clé de 27 comme bras, elle s'enlève. Attention à ne pas voiler.


Je parlai de celle de "matt" 2.0 L Xtrend de 2003...
Cette méthode "à la hussarde" ne doit pas être approuvée par Alfa ou Renault %) mais bon, si ça marche [saint]

Il faut également confectionner un bloque-poulies d'AAC pour les "desserrer" (répartition de la tension courroie)
Bref oui, ça ne se fait pas en 1/2 heure %)


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MessagePosté: 21 Mar 2009 14:39 
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almaviva
Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas approuvées, mais qu'on fait :D
Comme conduire sans mettre les mains à 10h10...
Allumer la clim au moins 1fois par moi, même en hiver.
Et rester vierge jusqu'au mariage [saint]
Je sors [brique]


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MessagePosté: 21 Mar 2009 18:56 
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Chris a écrit:
almaviva
Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas approuvées, mais qu'on fait :D
Comme conduire sans mettre les mains à 10h10...
Allumer la clim au moins 1fois par moi, même en hiver.
Et rester vierge jusqu'au mariage [saint]
Je sors [brique]


Chris,

Certes, mais cette solution hasardeuse (montage de courroie de distribution) n'est pas utilisée par un "mécanicien" digne de ce nom [pastop]
Là encore, ce n'est pas faute de le rappeler, de mettre en fonction la clim de temps en temps (personne avertie en vaut...) à chacun de voir %)
Sur les préceptes religieux, je ne discute pas |-o: Mais je ne suis pas croyant donc... :)


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MessagePosté: 21 Mar 2009 20:41 
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almaviva
Citation:
Certes, mais cette solution hasardeuse (montage de courroie de distribution) n'est pas utilisée par un "mécanicien" digne de ce nom [pastop]

Exactement, c'est pour ça que je ne suis pas mécanicien et je n'ai pas choisi ce métier. Mais bon ça me permet d'économiser quelques euros. Et d'avoir une voiture en tant qu'étudiant et pas une clio. Du coup les réparations 300-400€ de courroie de distribution, 200€ les freins, même 90€ la vidange revient cher. Je me débrouille donc en achetant les pièces en Allemagne où c'est moins cher, pour la même marque. Et je lis les manuels qui me permettent de faire le nécésaire.

Je reste un bricoleur qui se débrouille.

Mon domaine, serait plutôt l'électronique, c'est d'ailleurs là dedans que je fais mes études.
En voilà un exemple : viewtopic.php?f=2&t=30693
Un NON bricoleur ferait le diagnostique par FORD, acheterait un nouveau calculateur chez FORD, se le ferait installer par FORD et se ferait programmer son ECU par FORD. Pour seulement 1499€90. Dans le cas où il a de la chance. Dans le cas contraire, FORD lui remplace les bougies qui ont moins de 5000km, remplace la bobine, les fils de bougies et encore quelques heures de main d'oeuvre.

Un bricoleur, et d'autant plus un bricoleur-étudiant diagnostique lui même, trouve la panne lui même, ouvre l'ECU lui même, trouve LE composant lui même, remplace le composant lui même, remonte le tout lui même. Ca lui coûte 2€40 de pièces et 3 jours de travail et de réflexion. Sans parler de l'argent économisé et de l'expérience acquise.
Puis enfin si vous gagnez plus de 1500€ en 3 jours, (15000€/mois) je conseille fortement de ne pas perdre le temps pour réparer et alelr chez FORD ce serait plus rentable.


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MessagePosté: 21 Mar 2009 21:26 
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La compétence cela s'acquiert sur le terrain..PAs dans des livres...Surtout en mécanique.
Apprendre à serrer au couple, avoir le cop de main pour éviter de se blesser, respecter le sens de montgae, repérer une mauvaise piéce au montage...Bref, il y a des passages obligés pour demain se dire..mince ma courroe a lâché et j'en ai pour 5 000 € de réparation car le moteur est cassé!!!

PS: y'a pas longtemps un collégue a monté de mauvaises bougies sur le moteur d'un ami ( erreur de référence à la commande)..Bilan..Un piston fondu...


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MessagePosté: 21 Mar 2009 21:38 
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Barf calmons le jeu ce topic demandait juste les outils qu'ils fallaient pour faire la distri après chacun fait ce qu'il veut avec ce qu'il a envie, s'il a envie de prendre des risques ou pas ,de payer ou pas je pense que chris a donné de bonne info pour faire soit même ces outils( moi par exemple j'ai fait un taraud en disquant une ancienne bougie pour refaire le filetage sur une culasse idée de psycho==> tout à fait mais ça marche après ça peut merder comme tout truc qu'on peut entreprendre)
L'avantage de passer par un garage c'est que ta la garantie du boulot qui est fait cad il y a un problème tu fait marcher l'assurance!

Je pense que dans les 2 cas il n'y a rien à critiquer et on est là pour partager notre experience et nos idées.


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MessagePosté: 21 Mar 2009 22:35 
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Jacky
Citation:
La compétence cela s'acquiert sur le terrain..PAs dans des livres...Surtout en mécanique.

Avec tout le respect, je suis partiellement d'accord. Lorsqu'on voit que la vis fixe deux pièces plastiques, cela ne sert a rien d'appliquer 240 DaN dessus. Il faut toujours avoir un regard critique sur la tâche qu'on effectue.
Et quand je parlais du manuel, je parlais du Ford Technical Information Service, qui est mon logiciel de référence. A moins que les mecano de chez Ford ne le suivent jamais.
Et si j'avais refusé de le lire j'aurais jamais su l'ordre de serrage des vis de cullasse. J'aurais jamais su qu'il faut serrer la poulie de vilbreuqin en 2 coups: d'abord jusqu'au touché à la main, puis tourner de 90°. J'aurais jamais su le jeu autorisé entre les arbres à cames et les soupapes. Et j'aurais jamais deviné la chaine de fonctionnement de l'ECU.

Donc il faut avoir un bon manuel, c'est à dire le cheminement des réparations. Mais aussi une certaine expérience et du bon sens. On ne peut pas faire des réparations qu'au "feeling". Ce fameux "feeling" peut s'appliquer que lorsqu'on gère le sujet et qu'on est sûr de ce que l'on fait.


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MessagePosté: 22 Mar 2009 08:05 
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Messages: 49569
Localisation: Prés des bêtes de Somme
Loin de moi l'idée de critiquer..Je donne juste mon avis de responsable de Maintenance que je suis.( Et Formateur à ses heures perdues).
Tu parles de suivre un Mode Opératoire....Cela va dans le sens de ce que je disais.
Je connais trés bien le TIS, moi aussi ;)

PS: Dans les années 1985 je travaillais à établir des documents de maintenance..Mais pour des engins beaucoup plus gros que des voitures et qui roulent beaucoup plus vite :)


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MessagePosté: 22 Mar 2009 09:56 
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Nous sommes bien tous d'accord qu'il faut respecter un mode opératoire défini par le constructeur (TIS ou autre...)
Et pour en revenir à cette anecdote de Chris sur un montage de courroie de distrib. %) :

Chris a écrit:
Il y a une solution de bricoleur. Tu laisse l'ancienne courroie en place. Tu la coupe avec un cutter en deux. Tu enlève une moitié, l'autre tu gardes sur les pignons. Tu déballe la nouvelle courroie, tu la mets en place, a coté de l'ancienne. Et tu vire l'ancienne une fois la bonne est en place.
Tu gardes la courroie tendue. Et tu remplace le galet tendeur.


Non, non, et non !! Je maintien que ce mode opératoire, n'est pas à citer en exemple (surtout pour quelqu'un qui veut se lancer pour la première fois dans cette opération)
Le plus judicieux à mon avis, est de conseiller soit de s'en remettre à l'homme de l'art, soit de se faire aider sur le terrain par une personne compétente [top]
Maintenant, les études d'électronique, c'est autre chose, et réparer un ECU, PCM que sait-je... n'est pas ce que je pourrai appeler du "bricolage" au sens figuré, mais bien le résultat d'études appliquées non ? Et je me garderai bien de... bricoler dans ce domaine d'ailleurs O)
Contrairement à l'exemple cité plus haut [pastop] [pastop]


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MessagePosté: 23 Mar 2009 22:52 
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Donc si je recapitule, il n'y a pas d'outils speciaux!!!
Les outils traditionnels d'un bon garagiste suffiront??


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