Les Amis de la Focus

Association loi 1901 à but non lucratif
Nous sommes le 17 Sep 2014 21:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Avr 2009 04:49 
Hors ligne
Habitué

Inscription: 31 Déc 2005 16:50
Messages: 100
Localisation: antibes
Bonjour à tous,
j'ai une focus de 2litre de 2001 (80 000 km) .hier après un trajet sans problème ("30 km en ville et sur nationale, quelques bouchons), en arrivant chez moi de la vapeur sort du capot . (si j'en croit la trace sur le parking de la résidence la fuite s'est déclarée à une dizaine de mètres de ma place de parking)
J'ouvre le capot, le vase d'expansion du liquide de refroidissement se vide en bouillonnant.
je précise qu'il y à peu de temps le niveau était parfait. Je n'ai jamais constaté de fuite de liquide sous la voiture sur mon parking.
Après un rapide examen la fuite semble venir uniquement du coté du vase d'expansion. Je n'ai pas encore fait de recherche plus poussées sous le capot(la nuit tombait).
-Ce peut il qu'un bouchon de remplissage défaillant provoque ça?
-Une panne du ventillo peut être?(mais je n'y crois pas trop)
-panne du fusible du système de ventilation? (ce qui expliquerait la soudaine surchauffe sans aucun symptôme annonciateur)
-problème de pompe?
-thermostat?
Que pensez vous?

cordialement

olivier


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2009 07:55 
Hors ligne
Visiteur

Inscription: 29 Sep 2008 18:08
Messages: 72
Bonjour,
moi ça m'ai arrivé avec une autre voiture c'était un joint vers la pompe à eau qui était mort


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2009 11:22 
Hors ligne
Visiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2009 12:28
Messages: 77
Localisation: annonay, ardèche
regarde sinon s'il n'y aurait pas une durite qui se serait bouchée.
et qui se serait débouchée plus tard balançant le liquide sur les parties brulantes à refroidir et une fuite par la suite, à savoir aussi que le liquide de refroidissement ford est souvent assez corrosif pour les durites, j'ai eu pour expérience des durites cuites par le liquide sur un zetec 1.6 de ford puma .
ou alors un soucis de thermostat qui ne mettrait pas le liquide en circulation.

bon courage...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2009 15:02 
Hors ligne
Habitué

Inscription: 31 Déc 2005 16:50
Messages: 100
Localisation: antibes
J'ai de nouveau éléments.

Après avoir fait le niveau et fait tourner le moteur pendant à peu prés une demi heure.(ralentit quelque coups d'accélérateur)
Le vase d'expansion était vide, mais pas les canalisations il me semble.

Tout d'abord en mettant en fonction le système de chauffage (ventilation à fond)
-Le chauffage se met en chauffe comme d'habitude.
-l'aiguille du témoin de chauffe dans l'habitacle monte normalement au tiers de sa course.
-Comme j'ai utilisé un liquide de refroidissement jaune à la place du rose ford, j'ai pu constater que le liquide rose résiduel est remonté dans le vase d'expansion.
-la ventilation du radiateur moteur ne s'est pas mis en fonction.
-Pas d'écoulement suspect.

Ensuite j'ai coupé la ventilation et le chauffage d'habitacle.
-L'aiguille de température est monté à la moitié de sa course.(mais pas plus)Mais c'est inhabituel car sur cette voiture ça reste plutôt toujours au tiers.
-les ventillos sous capot ne se sont pas mis en marche

Qu'en pensez vous?
je vais voir du coté des fusibles.

Cordialement

olivier


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2009 16:01 
Hors ligne
Habitué

Inscription: 30 Aoû 2008 18:11
Messages: 1442
La durite supérieure du radiateur doit être très chaude lorsque le moteur est à température "normale"
Signe que le thermostat (calorstat) s'ouvre bien. La durite du bas doit être un peu moins chaude.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2009 17:09 
Hors ligne
Habitué

Inscription: 31 Déc 2005 16:50
Messages: 100
Localisation: antibes
Les fusibles des moto-ventilateurs sont bons.

Après une autre demis heure de chauffe.

-en effet la durite supérieure est très chaude.
-celle du bas est chaude aussi mais je peux laisser la main dessus.(chose impossible sur la durite supérieure)
-l'aiguille de température reste au milieu (baisse quand je met le chauffage)
-les moto-ventilateurs ne se déclenchent toujours pas.
-toujours pas d"écoulement suspect
-le vase d'expansion est tiède (le liquide résiduel rose est remonté dedans, la couleur jaune de mon nouveau liquide à presque totalement disparut)
-le niveau du liquide dans le vase d'expansion se dilate et monte doucement en chauffant mais dans une limite raisonnable.

A votre avis est ce un problème du circuit de refroidissement ou peut être les relais de démarrages qui sont hors service (mais ça m'étonne)?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2009 17:14 
Hors ligne
Habitué

Inscription: 30 Aoû 2008 18:11
Messages: 1442
Il faudrait sûrement voir du côté de la sonde (thermocontact) qui commande le motoventilateur ( maintenant ça doit se trouver sur la sortie culasse cette bête là, et non plus sur le haut radiateur)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2009 17:26 
Hors ligne
Habitué

Inscription: 31 Déc 2005 16:50
Messages: 100
Localisation: antibes
il semblerait que cette sonde commande aussi le témoin d'alerte du tableau de bord qui fonctionne .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2009 17:45 
Hors ligne
Habitué

Inscription: 30 Aoû 2008 18:11
Messages: 1442
Si je ne me trompe pas, c'est le PCM qui commande via les relais les ventilos, en tenant compte de la sonde de température bien sûr.
Vérifie les connexions au niveau ventilos et sonde :idee:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2009 17:47 
Hors ligne
Habitué

Inscription: 30 Aoû 2008 18:11
Messages: 1442
C'est une essence :?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2009 17:48 
Hors ligne
Habitué

Inscription: 31 Déc 2005 16:50
Messages: 100
Localisation: antibes
je vais aller voir ça.
C'est une essence

Merci de te pencher sur mon problème.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2009 18:24 
Hors ligne
Habitué

Inscription: 31 Déc 2005 16:50
Messages: 100
Localisation: antibes
les branchements de ventillo et de sonde me semblent en état de fonctionner.

-une question: si le calorstat était en panne, cela empêcherait il le fonctionnement des ventillos?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2009 18:46 
Hors ligne
Habitué

Inscription: 30 Aoû 2008 18:11
Messages: 1442
o.escoffier a écrit:
les branchements de ventillo et de sonde me semblent en état de fonctionner.

-une question: si le calorstat était en panne, cela empêcherait il le fonctionnement des ventillos?


Dans le cas présent, non (mais si le calorstat était en rade, donc fermé, alors qu'il doit être ouvert lorsque le moteur est à température, la durite supérieure serait à la limite tiède)
Au démarrage à froid, la durite sup. est froide, et en laissant la main dessus "un certain temps" on la sent devenir tiède, puis très chaude (le calorstat joue donc bien son rôle)
Lorsque le thermocontact était placé sur le radiateur oui, car c'était lui qui captait la température du radiateur et déclenchait le ventilo.
Maintenant c'est le PCM qui envoie l'ordre aux relais de ventilos via la sonde sur culasse (compliqué %) )
La courroie te semble fonctionnelle ?
Lorsque tu dévisses (prudemment) le bouchon du vase, le circuit est-il sous pression ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2009 18:50 
Hors ligne
Habitué

Inscription: 30 Aoû 2008 18:11
Messages: 1442
Désolé, je dois partir.
Peut-être d'autres avis :idee:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2009 20:35 
Hors ligne
Habitué

Inscription: 31 Déc 2005 16:50
Messages: 100
Localisation: antibes
re-bonjour a tous,
Après avoir fait chauffer la voiture 1/4 d'heure (l'aiguille du voyant de chauffe au tiers de sa course) j'ai en prenant des précautions ouvert le vase d'expansion, résultat, pas de pression.
Qu'en pensez vous?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2009 10:06 
Hors ligne
Habitué

Inscription: 30 Aoû 2008 18:11
Messages: 1442
Tu devrais avoir de la pression %)
Le bouchon du vase :?
Pas de vapeur d'eau à l'échappement ?
Voir si le calculateur envoie bien le jus aux relais de ventilos ?
Sinon remplacer la sonde temp. et le calorstat.
Pas de code défaut à l'auto-test ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2009 10:53 
Hors ligne
Habitué

Inscription: 31 Déc 2005 16:50
Messages: 100
Localisation: antibes
Merci de te pencher sur mon cas

J'ai déjà constaté un petit écoulement d'eau à l'échappement, (avant que la voiture soit chaude (quelque gouttes)) mais ça fait déjà un certain temps(s'il y avait eut un joint de culasse abimé y à longtemps que ça aurait empiré grave) et comme ma voiture ne roule pas beaucoup (je bosse par internet) et que c'est sur des petits trajets(genre 500 mètres à petite vitesse pour prendre des commission au supermarché d'à coté) le pot n'a pas le temps de chauffer ça ressemble plutôt à de la condensation (j'ai entendu dire que c'est ça qui tuait petit à petit les pots d'échappement) .

Par contre hier soir j'ai pu constater en marche au parking un léger couinement répétitif coté distribution et pompe.(pas bon signe)

(Pas de code défaut à l'auto-test ?) j'imagine qu'il faut aller chez ford? hélas le seul qui était proche de chez moi a fermé et avant de faire transporter la voiture chez un garagiste(j'voudrais pas la tuer en la faisant rouler sans système de refroidissement ) pour l'instant je cherche un diagnostic réaliste pour me faire une idée car je suis tout à fait apte à changer un calorstat (j'ai déjà fait bien plus compliqué) mais pas une distribution (la pompe je saurais, mais sur le parking de ma résidence faire de la mécanique c'est pas permis hélas).

cordialement


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2009 17:10 
Hors ligne
Habitué

Inscription: 30 Aoû 2008 18:11
Messages: 1442
Le petit écoulement d'eau à la sortie d'échappement, oui c'est la condensation.
Pour l'auto-test, fais cette manip. à la fin tu auras (ou non) un (ou des) codes erreur (DTC)

http://www.passion-focus.com/joomla/ind ... &Itemid=58


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2009 19:08 
Hors ligne
Habitué

Inscription: 30 Aoû 2008 18:11
Messages: 1442
Les ventilos fonctionnent lorsque tu enclenches la clim ?
Si oui, regarde si ta température moteur se stabilise en utilisant la clim (ça te permettrais à la rigueur de passer au garage si tu le souhaites)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2009 14:22 
Hors ligne
Habitué

Inscription: 31 Déc 2005 16:50
Messages: 100
Localisation: antibes
j'ai enclenché la clim mais les ventillos ne se sont pas mis en marche :-(
Avec la ventillation+chauffage intérieur la température est stable.
Mais si c'est la pompe à eau qui est HS il y à quand même un gros risque de casse si je la fait rouler.

Merci de tes conseils

Je vais faire l'auto test cet aprem.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com