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MessagePosté: 02 Sep 2003 10:23 
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FORD A FRANCFORT : UNE GAMME RICHE EN NOUVEAUTES ET EN TECHNOLOGIES POUR SATISFAIRE TOUS LES BESOINS

COLOGNE, 2 septembre 2003 : Avec deux nouveautés supplémentaires, Ford Europe présente la gamme la plus complète de son histoire ainsi

qu’un ensemble de nouvelles technologies lors du Salon Automobile de Francfort 2003.

- Un nouveau moteur à essence pour le tout nouveau Ford Focus C-MAX : le Duratec 1,6 litre 16 V de 100 ch.

- La Ford Mondeo, fleuron de la gamme, reçoit de nouveaux aménagements intérieurs, de nouveaux équipements et son style extérieur évolue. Elle

bénéficie en plus du moteur Duratec SCi, le premier moteur essence à injection directe conçu par Ford.

- Le moteur diesel Duratorq TDCi 130 ch de la Mondeo devient le premier moteur Ford conforme à la norme antipollution Euro Phase IV, les Fiesta et

Fusion bénéficieront de la même homologation en 2004.

- La technologie récente du Filtre à particules et une transmission à variation continue (Durashift CVT) sont disponibles en option sur le Focus C-MAX

- Les Ford Fiesta, Fusion et Galaxy bénéficient de nouveaux garnissages intérieurs et de nombreuses améliorations.

Actuellement en cours de développement, l’exclusive Ford GT produite en série limitée suscite un grand intérêt en Europe, où la demande excède

déjà le quota de production prévu.

« Avec de très nombreuses innovations techniques présentées sur une gamme plus forte et plus contemporaine que jamais, Ford prouve que

l'élégance, le plaisir de conduire, la sécurité et la prise en compte de l'environnement se complètent », déclare Derrick Kuzak, vice-président du

développement produit de Ford Europe.

« Notre rythme de lancement produit reste élevé », poursuit-il. « Avec les nouveautés que nous présentons à Francfort cette année, nous totalisons

37 des 45 produits que nous avions promis pour la période 2000 - 2005. Simultanément, nous avons accru notre part de marché, renforcé la

satisfaction de nos clients, rajeunit notre gamme et diminué nos coûts de production ».

« C'est le meilleur moment pour acheter ou conduire une Ford », affirme Earl Hesterberg, vice-président du marketing, des ventes et des services de

Ford Europe. « Les nouveautés que nous présentons à Francfort sont la preuve que nous mettons à disposition du public une gamme de véhicules

très riche qui répond à tous les besoins ».

1 : La Gamme Ford

1. Focus C-MAX
2. Mondeo
3. Fiesta et Fusion
4. Galaxy
5. Ford GT
6. Ka, Streetka et Sportka
7. Tourneo Connect

2 : Les Technologies ‘Dura’ de Ford

1. Moteurs Duratorq Diesel
2. Moteurs Duratec à essence
3. Transmissions Durashift

1. LA GAMME FORD

1.1 Focus C-MAX

- Le tout nouveau Focus C-MAX accroît la gamme Focus. Il offre sous des lignes élancées davantage d'habitabilité et de modularité, pour le plus

grand confort pour ses occupants.
- Arrivée du moteur à essence Duratec 1,6 litre, 16V de 100 ch dans la gamme des motorisations du Focus C-MAX
- Le filtre à particules sur les moteurs diesel et la transmission Durashift CVT seront prochainement disponibles

Le Ford Focus C-MAX, le tout nouveau monospace compact de Ford rejoint la gamme Ford Focus cet automne. La lettre 'C' décrit ses qualités

principales - confort, confiance et contrôle - alors que le mot 'MAX' symbolise l'ambition de Ford d'être le meilleur dans ces trois domaines.

A Francfort, Ford présente le moteur à essence Duratec 16V qui fera partie de la gamme de motorisation du Focus C-MAX à la fin 2003. Ainsi, il sera

disponible dès cette année avec les moteurs à essence Duratec 1,6 litre de 100 ch ou 1,8 litre de 120 ch et les deux nouveaux moteurs diesel

Duratorq TDCi à rampe commune de 1,6 litre de 109 ch et 2,0 litres de 133 ch.

En outre, le Focus C-MAX sera prochainement proposé avec le filtre à particules diesel sur les moteurs TDCi et avec la transmission à variation

continue(Durashift CVT) en option associée au TDCi 1,6 litre.

(Pour de plus amples détails techniques sur les composants du nouveau moteur, veuillez vous reporter à la section 2)

Dynamique et Modulaire

En plus d’une habitabilité généreuse et de son astucieuse modularité, le Focus C-MAX profite de qualités dynamiques reconnues et de motorisations

aux technologies les plus récentes.

Grâce au système « diagoflex », le Focus C-MAX permet d'accueillir dans un excellent confort cinq personnes et leurs bagages ou quatre personnes

en "Classe Affaire". Les deux occupants arrière bénéficient de davantage de place au niveau des jambes et des épaules en repliant le siège central

dans le coffre, et en faisant coulisser les sièges latéraux en diagonale.

Le Focus C-MAX a été conçu pour offrir un environnement haut de gamme et de grand confort. Avec une position assise surélevée, il bénéficie d’une

direction précise, d’une tenue de route et du freinage que l'on est en droit d'attendre d'une Ford.

Ford a délibérement choisi une configuration à cinq places pour son Focus C-MAX à la différence d'autres constructeurs.

« Nous pensons que la configuration cinq places - avec la possibilité d'utiliser notre système « diagoflex » pour offrir davantage de place lorsque deux

adultes sont à l'arrière - reflète mieux les souhaits de notre clientèle cible, dont peu a besoin de transporter sept personnes », avance Kuzak. « Nous

n'avons surtout pas voulu compromettre les qualités que nous considérions comme essentielles dans une Ford, l’élégance du design, la sécurité,

l’ergonomie et les qualités dynamiques ».

Le Focus C-MAX vient ainsi compléter une gamme hors du commun de véhicules familiaux spacieux qui répondent à tous les besoins de nos clients

- depuis la petite Ford Fusion jusqu'au Galaxy à sept places, le Tourneo Connect Kombi et le robuste Tourneo à neuf places davantage orienté vers

les activités professionnelles.

Une Focus pour tous

La gamme Ford Focus continue de se développer et jouit d'une réputation et d'un attrait grandissants. Avec l'introduction du Focus C-MAX, la gamme

se décline désormais en berline trois, quatre et cinq portes, break, deux modèles sportifs (ST 170 et RS) et un monospace compact.

En fonction des modèles et des pays, la gamme des moteurs à essence Duratec s'étale du 1,4 au 2,0 litres. Le moteur d'entrée de gamme 1,4

développe une puissance de 75 ch et un couple de 123 Nm, alors que la Focus RS développe 215 ch et 310 Nm.

La gamme des moteurs diesel Duratorq s'étend du 1,8 litre TDdi de 90 ch au nouveau TDCi 2,0 litres de 136 ch exclusivement disponible sur la

Focus C-MAX.

1.2 Nouvelle Mondeo

- Les nouveaux moteurs Duratec SCi et TDCi conformes à la norme Euro Phase IV
- Davantage de modèles équipés de la boîte de vitesses manuelle à six rapports Durashift
- Des nouvelles technologies, un design retouché et des équipements inédits
- Un nouvel intérieur à la qualité et à la finition améliorées

Afin de renforcer ses atouts, la Ford Mondeo a bénéficié de modifications significatives, sous la forme de nouvelles technologies, d’équipements

inédits, d’une qualité de finition encore améliorée et d’un design retouché.

Avec l'introduction du moteur à essence injection directe Duratec SCi et les nets avantages en consommation qu'il procure, la nouvelle Mondeo offre

l'une des gammes de motorisations les plus complètes du segment CD. En outre, la boîte de vitesses manuelle à six rapports Durashift montés

préalablement sur la Mondeo TDCi équipe davantage de modèles de la gamme.

A partir d'octobre 2003, la Mondeo sera disponible avec une version Euro Phase IV de son réputé moteur diesel Duratorq TDCi de 130 ch.

Ces modifications renforcent encore la qualité de conduite et l'élégance du style de Mondeo, qui reste un modèle très prisé en Europe.

(Pour davantage de détails techniques sur les améliorations des motorisations, veuillez vous reporter à la section 2)

Evolution de la Mondeo

La nouvelle Mondeo compte plus de 1500 nouvelles pièces. Cependant, son design général conserve le caractère et l’impression de robustesse qui

ont permis à Ford de séduire de nouveaux clients provenant de marques concurrentes. Les modifications ont porté sur l'amélioration de la qualité de

finition et la différenciation entre les modèles de la gamme, elles constituent une « évolution visuelle » qui s'appuie sur les versions existantes.

« En l'an 2000, la Mondeo a représenté une étape notable dans l’élévation de la qualité de finition des Ford », affirme Chris Bird, directeur du design

de Ford Europe. « Avec la nouvelle Mondeo, nous avons pu aller encore plus loin en introduisant des équipements encore plus luxueux et une finition

encore amélioré qui se constate non pas uniquement d'un regard, mais également par l'impression au toucher ou encore par la qualité sonore ».

Améliorations principales de la nouvelle Mondeo :

- Des nouveaux sièges climatisés conducteur et passager avant avec chauffage et ventilation ainsi que des sièges arrière chauffants. Ces nouveaux

sièges constituent deux "premières" pour la marque à l'Ovale Bleu.
- Un nouveau Système Audio haute-fidélité Sony en option
- Un choix de deux nouvelles options de divertissement pour les places arrière et de deux Systèmes de Navigation, avec pour le système de haut de

gamme, un grand écran couleur à commande tactile et un guidage à partir d’un DVD.
- Des rétroviseurs rabattables électriquement avec l’éclairage du seuil des portes pour les versions haut de gamme.
- Des essuie-glaces automatiques à détection de pluie et l’allumage automatique des phares, sont désormais disponibles pour la première fois sur

une Ford européenne.
- Une meilleure différenciation des modèles de la gamme avec l'introduction de la nouvelle Mondeo X-Trend et de la Mondeo Elance.

1.3 Fiesta et Fusion

- Nouveaux garnissages intérieurs et nouvelles peintures
- Conformité à la norme Euro Phase IV en 2004
- La transmission manuelle robotisée Durashift EST désormais disponible avec les moteurs TDCi et Duratec 1,4 litre

La Fiesta, au style bien marqué et la Fusion, haute et musclée, bénéficient de modifications de détails pour la fin de l’année 2003.

Les modifications du tableau de bord et des garnissages intérieurs offrent une meilleure qualité de matériaux et de finition. Les nouvelles peintures

extérieures permettent un choix encore plus grand.

La gamme Fiesta est disponible (en fonction des pays) avec des moteurs à essence s'étendant du 1,25 litre (75 ch) au 1,6 litre (100 ch), ainsi qu'avec

le moteur diesel Duratorq TDCi 1,4 litre développant 68 ch et un couple de 160 Nm.

La Ford Fusion est disponible avec deux moteurs à essence Duratec 16V, le 1,4 litre de 80 ch et le 1,6 litre de 100 ch. Le moteur Duratorq TDCi 1,4

litre de 68 ch fait également partie des motorisations.

Pour les conducteurs qui veulent bénéficier d'un mode automatique et à l'occasion, d'une sélection manuelle des rapports, la nouvelle transmission

Durashift EST (Technologie de Sélection Electronique) est disponible sur les Fiesta et Fusion à moteur diesel Duratorq TDCi 1,4 litre et à essence

Duratec 1,4 litre 16V.

Conformité à la norme Euro Phase IV en 2004

Les moteurs TDCi des Ford Fiesta et Fusion seront conformes à la norme antipollution Euro Phase IV en 2004.

Les ingénieurs Ford poursuivent le développement du moteur 1,4 TDCi afin qu'il réponde aux exigences de la norme Euro Phase IV sans qu'il soit

nécessaire de l’équiper d’un filtre à particules diesel. La production et la commercialisation sur certains marchés débuteront lors du premier

semestre 2004. Les données techniques et de production vous seront communiqués quelques temps avant le lancement.

(Pour de plus amples précisions sur les améliorations des motorisations, veuillez vous reporter à la section 2)

Modifications intérieures

Les Fiesta et Fusion bénéficient d'un certain nombre de changements intérieurs et d'une nouvelle palette de couleurs.

Le nouveau combiné des instruments des Fiesta et Fusion comporte :
- Un entourage en aluminium des instruments
- Des nouveaux thermomètre, jauge à carburant et totalisateur kilométrique
- De nouveaux graphismes et coloris (rouge et blanc sur fond noir)
- Une logique modifiée de réglage de la montre de bord

Pour les modèles Fusion de haut de gamme et tous les modèles Fiesta, un nouvel intérieur noir est désormais introduit avec notamment

l'encadrement en aluminium satiné mat du système audio -à l'exception du système audio/lecteur de CD en option avec système de navigation.

Les sièges de la Fiesta Trend reçoivent de nouveaux tissus rouge ou bleu avec tissu des coussins latéraux coordonné.

La sellerie cuir présente un nouveau coloris beige pour la Fiesta Ghia et noir pour les Fiesta Trend et Ghia.

Les versions Trend, Elégance et Plus de la Fusion bénéficient de nouveaux garnissages :
- Fusion Trend avec coussins latéraux de sièges noir et inserts de garnissage anthracite ou coussins latéraux et inserts de garnissage bleu foncé.
- Fusion Elégance avec coussins latéraux de sièges gris foncé et garnissage coordonné
- Sellerie cuir noire désormais disponible pour les modèles Trend et Elégance
- Fusion Plus avec coussins latéraux de sièges noir et insert de garnissage gris foncé

1.4 Galaxy

- Nouveaux dessins de la calandre avant, des entourages d'antibrouillard et des feux arrière
- Nouvelles pièces chromés pour les modèles de haut de gamme
- Nouveaux tissus, garnissages et coloris intérieurs

Le sentiment de « Voyager en Première Classe » à bord du Ford Galaxy est encore plus affirmé avec l'introduction d'un modèle amélioré présenté au

Salon de Francfort 2003.

Le monospace à sept places de Ford bénéficie d'une gamme d'équipements généralement associés aux berlines de luxe. De très nombreux

équipements sont également disponibles en option, tels que les phares au xénon, le dispositif d'aide au stationnement et un système multi-média

exclusif.

Les modifications apportées au Galaxy traduisent davantage une évolution. Subtile mais importante, elle vise à rajeunir et à rapprocher le Galaxy de la

famille Ford :

- Nouvelle calandre avant avec un entourage chromé
- Nouvelle calandre inférieure et nouveaux entourages des antibrouillards
- Nouveaux feux arrière à la forme plus marquée
- Nouvelles touches chromées sur les poignées de portes, les barres de toit, la calandre avant inférieure et l'entourage de la plaque minéralogique

arrière sur les versions haut de gamme

A l'intérieur, le Galaxy bénéficie d'une nouvelle gamme de coloris, de garnissages et de tissus qui renforcent le sentiment de bien-être à bord du

véhicule. Le Galaxy offre une gamme de motorisations adaptées aux besoins de chaque conducteur, dont le moteur turbodiesel 1,9 litre de 130 ch

lancé au cours des mois précédents. Le modèle haut de gamme est doté du moteur V6 2,8 litres 24 soupapes de 204 ch qui peut être accouplé à

une transmission automatique "Select-Shift" qui offre également un mode de sélection séquentiel. Ce moteur développe des performances

impressionnantes (0-100 km/h en 9,9 secondes) tout en ayant une consommation raisonnable.

1.5 Ford GT Le nombre de clients potentiels intéressés dépasse l'offre

- Le programme de développement est respecté pour les livraisons en 2004
- La vente par Christie du premier modèle à Pebble Beach a atteint l’enchères de 557 500 $

Depuis la présentation en mars de l'étonnante Ford GT lors du Salon de Genève, le nombre de clients potentiels manifestant leur intérêt et volonté

d'achat dépasse très nettement le quota de voitures destinées pour l'Europe.

« Nous sommes absolument enchantés de cette réaction », a déclaré Jost Capito, Directeur du TeamRS chez Ford, la structure responsable des

véhicules de haute performance, qui importera la Ford GT en Europe. « Le programme de développement se poursuit normalement et les trois

premières voitures de production sont absolument fantastiques. Je suis convaincu que la Ford GT deviendra une sportive de classe mondiale ».

L'une de ces trois voitures a été présentée lors du Festival of Speed de Goodwood 2003, en Grande-Bretagne, dans le cadre de la célébration du

centenaire de Ford. La production de la Ford GT devrait débuter aux U.S.A. en 2004, et les premières livraisons en Europe interviendraient au cours du

dernier trimestre 2004.

Aucun prix n'a encore été annoncé pour la série limitée de la Ford GT, mais cette dernière devrait être commercialisée aux Etats-Unis à un prix

inférieur à 150 000 $.

La première GT proposée à la vente aux Etats-Unis, la voiture numéro 10, a été adjugée lors d'une vente aux enchères par Christie au Concours

d'Elégance de Pebble Beach 2003 le 17 août, pour un montant de 557 500 dollars qui sera reversé à une œuvre de charité.

Bien que le nombre de clients potentiels soit déjà supérieur au nombre de véhicules disponibles, les clients européens qui souhaitent manifester

leur intention d'achat peuvent le faire à partir du site web spécialement réservé : www.FordTeamRS.com

1.6 Ka, Streetka et Sportka

- Une gamme de trois modèles dont le superbe roadster Ford Streetka
- Des autos amusantes à conduire

La Ford Ka, lancée il y a sept ans, apportait une nouvelle vision au segment sub‑B, un domaine nouveau pour Ford à l'époque. La Ka a lancé le New

Edge Design - elle a remporté trois récompenses internationales majeures pour son style - tout en étant une voiture économique, innovante sur le

plan technique et amusante à conduire.

Depuis son lancement, la gamme Ka s'est développée et comprend désormais trois modèles. La Ka, au style unique, propose une tenue de route

efficace, la direction assistée et un moteur 1.3 Duratec 8V plein de brio.

La Streetka, le premier cabriolet sub-B de Ford, est entré en fabrication en série sous la "pression populaire", et depuis son lancement début 2003, la

demande ne s'est jamais démentie.

Présentée au départ comme un concept de design conçu par Ghia, la Streetka a été la vedette du Salon Automobile de Turin 2000. Les médias et le

public ont été conquis par la transformation de la Ka en roadster deux places au style avant et arrière si réussi.

La Streetka a également acquis de nombreux admirateurs, non seulement par ses lignes étonnantes, mais également par la sûreté de sa tenue de

route et son agilité. Elle partage également un certain nombre d'éléments essentiels dont le moteur et le châssis avec la nouvelle Ford Sportka :
- un nouveau moteur Duratec 8V 1,6 litre de 95 ch associé à une boîte de vitesses à 5 rapports courts
- Des jantes en alliage de 16 pouces avec pneus taille basse
- Une suspension à réglage sport avec résistance accrue au roulis

Les passionnés pourront apprécier le soin apporté par les ingénieurs au châssis, à la tenue de route et au freinage de la Sportka. Le moteur Duratec

8V 1,6 litre a été calibré pour offrir du couple à faible régime pour davantage de souplesse et obtenir de bonnes sensations à faible vitesse, rendant la

voiture idéale aussi bien en conduite urbaine que sur route.

Avec le superbe roadster Streetka, l’originale Ka et la dynamique Sportka, l'attrait et la capacité de séduction de la petite Ford sont plus forts que

jamais.

1.7 Tourneo Connect

- La modularité d'un utilitaire et les qualités d'une berline pour un usage mixte.
- Le compagnon du Ford Transit Connect, élu Utilitaire International de l'année 2003

Au sein de la gamme Ford, le nouveau Tourneo Connect répond à un besoin d’utilisation mixte : transporter une famille tout en offrant la capacité de

chargement et la robustesse d’un véhicule utilitaire.

Le Tourneo Connect est modulable afin de s’adapter aux styles de vie et aux besoins des familles modernes. A la différence des utilitaires dérivés

d'une berline, il se comporte comme un utilitaire et offre une robustesse de camion, démontrant ainsi la volonté de Ford de répondre à l'évolution des

besoins des professionnels. Il est donc réalisé et testé selon les critères applicables aux utilitaires moyens.

Le Tourneo Connect est dérivé du nouveau Ford Transit Connect, l'utilitaire léger qui a officiellement reçu le titre d'Utilitaire International de l'année

2003 en janvier. Plébiscité par les 20 membres du jury, il a totalisé 126 points sur les 140 possibles, établissant ainsi un nouveau record.

Un résultat pratiquement identique avait également été obtenu par leur grand frère, la toute dernière génération de Ford Transit qui a remporté le

même titre en 2001, avec un total de 112 points. Le Ford Transit constitue la base du Ford Tourneo déclinée en minibus de huit ou neuf places et

davantage orienté sur des activités professionnelles.

Disponibles en empattements court ou long, le Tourneo Connect et le Transit Connect sont disponibles avec une gamme complète de motorisation

et des niveaux exceptionnels de qualité de conduite.

2. TECHNOLOGIES ‘DURA’ DE FORD

La gamme des groupes propulseurs "Dura" de Ford offre un choix technologique sans précédent.

Face à diversité des clients qui recherchent des moteurs performants ou économiques, souvent les deux, des boîtes de vitesses manuelles ou des

transmissions automatiques, parfois les deux, Ford leur apporte la solution. Comme son nom le suggère, tous les groupes propulseurs Ford offrent

une véritable durabilité pour un très grand nombre d'applications, grâce aux technologies les plus récentes. La dénomination ‘Dura’ de Ford couvre la

gamme des moteurs diesel Duratorq, celle des moteurs à essence Duratec et les transmissions Durashift.

2.1 Moteurs Diesel Duratorq

- Conformité à la norme Euro Phase IV pour les Mondeo et Fiesta TDCi
- Le nouveau Focus C-MAX avec la technologie TDCi à rampe commune de dernière génération
- La technologie du filtre à particules diesel prochainement disponible sur le nouveau Focus C-MAX TDCi
- Une gamme de moteurs à rampe commune de 1,4 litre à 2,0 litres

La gamme des moteurs diesel Duratorq de Ford est extrêmement étendue avec des puissances de 68 ch pour la Ford Fiesta à 136 ch pour la Focus

C-MAX. Elle utilise la technologie éprouvée de l'injection directe pour les modèles TDdi, et des systèmes d'injection dernière génération haute

pression à rampe commune sur les TDCi.

Norme Euro Phase IV pour la nouvelle Mondeo

A partir d'octobre, Ford proposera sur certains marchés européens une nouvelle version de la Mondeo Duratorq TDCi conforme à la norme

antipollution Euro Phase IV. Le nouveau moteur de 130 ch répond aux normes encore plus strictes sur les rejets polluants, la norme Euro Phase IV,

qui entrera en vigueur le 1er janvier 2005. Jusqu'à cette date, les clients qui choisissent ce type de moteur pourront bénéficier d'une réduction d'impôt

dans certains pays européens (notamment jusqu'à 614 € en Allemagne).

En plus de la conformité à la norme Euro Phase IV, qui a été obtenue principalement par des modifications de détail apportées au moteur et au circuit

d'injection, le nouveau moteur est doté d'un turbocompresseur à géométrie variable électrique. Associé aux améliorations thermodynamiques du

moteur, ce turbocompresseur améliore notablement la réactivité et la motricité à bas régime. Ainsi, la plage utile du régime moteur est nettement

accrue.

La Mondeo TDCi Euro Phase IV développe davantage de couple utile à bas régime que tout autre moteur diesel comparable. Pour la majorité des

moteurs, un couple important est en général développé à environ 1800 tr/min, alors qu'avec la nouvelle Mondeo Euro Phase IV TDCi, ce régime est

abaissé de 500 tr/min.

L'augmentation de la plage des régimes moteur utilisable et le développement d'un couple plus élevé à bas régime contribuent à une perception plus

nette des performances du moteur et à davantage de souplesse en reprise.

Si les performances de la Mondeo Euro Phase IV correspondent à celles de la version Phase III, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 9,8

secondes et une vitesse de pointe de 208 km/h, le moteur de la Mondeo Phase IV offre davantage de souplesse à l'accélération en conduite sur

route. Par exemple, en 5ème, la reprise de 60 à 110 km/h s'effectue en 13,2 secondes contre 13,9 secondes pour le moteur Phase III et en 6ème, la

reprise de 70 à 100 km/h s'effectue en 12,8 secondes contre 13,7.

Les performances et le couple du moteur Duratorq TDCi Euro IV sont maîtrisés, évitant un afflux de puissance trop important, si typique de nombreux

moteurs turbodiesel à bas régime.

Enfin, plus important que les valeurs nominales de couple et de performances, les efforts de nos ingénieurs ont porté sur la diminution des résidus

de la combustion.

Pour arriver à ce résultat, différentes mesures de réduction des rejets polluants ont été optimisées et soigneusement équilibrées entre elles. Aussi,

pour la totalité du processus de calibrage du système d'injection, les diésélistes de Ford ont travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs de

Delphi et Ricardo.

Les mesures particulières de mise au point du moteur ont porté sur les domaines suivants :
- Nouveaux injecteurs de Delphi, avec des trous de nez d'injecteur nettement plus petits (0,110 mm contre 0,180 mm) permettant une atomisation

particulièrement fine du carburant dans la chambre de combustion
- Nez d'injecteur à sept trous et non plus six
- Chambre de combustion modifiée et anodisée dans les pistons
- Turbocompresseur Allied Signal Garrett GT 20, à géométrie variable et commandée par un moteur électrique, ce qui offre une plage nettement plus

large de réglage que les systèmes à commande à dépression des moteurs diesel ancienne génération
- Nouvelles valves de re-circulation des gaz d'échappement à capteur pour obtenir des informations de plus haute précision et instantanées sur le flux

des gaz
- Convertisseur catalytique plus important

La Mondeo TDCi Euro Phase IV remplacera la Mondeo Euro Phase III tout d'abord en Allemagne et en Grande-Bretagne. Une version de la Mondeo

TDCi 115 ch sera également disponible avec les mêmes modifications et la conformité à la norme Euro Phase IV sur ces deux marchés au début de

l'année 2004.

La consommation de la Mondeo TDCi Phase IV de 130 ch est de 8,1 litres/100 km en cycle urbain, 4,8 litres/100 km en cycle extra-urbain et 6,0

litres/100 km en cycle combiné d'après les essais de conduite européens officiels. Les rejets de CO2 atteignent 159 g/km.

Norme Euro Phase IV pour la Fiesta et la Fusion

La conformité à la norme antipollution Euro Phase IV est prévue pour les Fiesta et Fusion TDCi en 2004.

Les ingénieurs Ford poursuivent le développement du moteur 1,4 TDCi afin qu'il réponde aux exigences de la norme Euro Phase IV sans qu'il soit

nécessaire de l’équiper d’un filtre à particules diesel. La production et la commercialisation sur certains marchés débuteront lors du premier

semestre 2004. Les données techniques et de production vous seront communiqués quelques temps avant le lancement.

Technologies du filtre à particules diesel pour le Focus C-MAX

Ford investit dans la recherche afin de rendre ces moteurs aussi propres que possible. Le filtre à particules diesel (FAP), développé en coopération

avec PSA Peugeot Citroën sera prochainement disponible en option.

Présenté au Salon de Francfort et disponible sur certains marchés à la fin de l'année, ce filtre à particules sera tout d'abord monté sur le Focus C-MAX

Duratorq TDCi. Ce nouveau filtre permet de réduire les rejets de particules de plus de 98 % pour répondre à la future norme antipollution.

L'introduction du filtre à particules est désormais possible sur les moteurs à rampe commune dernière génération, car il nécessite un contrôle précis

de l'injection grâce à une gestion évoluée du moteur avec des phases de post-injection et d'injection retardée - en plus des phases d'injection du

système à rampe commune Duratorq TDCi - et des tous derniers développements du filtre à particules au silicium-carbure.

Le nouveau filtre céramique retient non seulement les particules en fonctionnement normal, mais il peut se régénérer automatiquement en brûlant

les particules lors d'une phase de régénération. Les avantages de la technologie de gestion moteur de Ford et PSA Peugeot Citroën ont permis

d'obtenir une régénération fiable en tenant compte de la charge et de l'état du filtre.

Le filtre à particules est conçu pour être véritablement fonctionnel - non seulement du point de vue pratique, mais également économique pour le

client. Aussi, un certain nombre de conditions constituaient des préalables à sa mise au point :

- Haute efficacité de filtration
- Contre-pression réduite
- Résistance à la corrosion provoquée par l'huile, des cendres et des particules du moteur
- Bonne résistance aux chocs thermiques
- Faible dilatation sous haute température
- Faible coût

Ford s'est engagé dans le développement des systèmes de filtre à particules depuis 1982, et a déposé un certain nombre de brevets importants.

Cependant, l'un des principaux problèmes posés par ce type de filtre - sa régénération sur un véhicule et non plus au banc d'essais - n'ont pas pu

être résolus jusqu'aux derniers développements des moteurs diesel.

La coopération de Ford avec PSA a permis de dégager différents éléments essentiels qui sont nécessaires à une régénération efficace du filtre :

- Injection tardive - une petite injection après la combustion principale - accroît la chaleur des gaz d'échappement
- Post-injection – une deuxième injection pilote après la combustion principale, le carburant n'est pas brûlé dans le cylindre, mais passe dans

l'échappement, provoquant une réaction exothermique dans le catalyseur
- Réchauffage de l'admission - augmente la température des gaz d'échappement et favorise l'injection tardive et la post-injection grâce à un plus

faible retard de l'allumage, ce qui permet d'obtenir une augmentation de pression moins violente et un dégagement de chaleur plus important en fin

de combustion
- Contrôle de l'admission - ce qui réduit le flux d'air frais et augmente la température dégagée par le moteur

En conditions de conduite urbaine prolongée, les quatre stratégies d'injection tardive et post-injection ainsi que le réchauffage et le contrôle de

l'admission sont combinés pour obtenir les meilleures conditions de régénération du filtre à particules.

Nouveau moteur Duratorq TDCi sur le Focus C-MAX :

1,6 litre

Le nouveau Ford Focus C-MAX pourra être animé par un moteur turbodiesel Durtorq 1,6 litre TDCi offrant des niveaux de confort de conduite, de

réactivité et de consommation inégalés.

Le moteur développe 109 ch à 4000 tr/min et un couple de 240 Nm disponible dès 1750 tr/min. Ce moteur en alliage, bloc et culasse, à 16 soupapes,

est doté du système d'injection directe à rampe commune deuxième génération à très haute pression (jusqu'à 1600 bars).

Le moteur a été conçu et développé en coopération avec PSA Peugeot-Citroën. Dans ce partenariat, la compétence de PSA dans les petits moteurs

diesel et les techniques de moulage sous haute pression de blocs "open deck", a été renforcé avec succès par le savoir-faire de Ford, permettant

ainsi d'obtenir une famille de moteurs de tout premier ordre.

Les caractéristiques principales du moteur sont les suivantes :
- Bloc et culasse en alliage d'aluminium léger, avec chemises en fonte coulées
- Semelle porte-paliers en aluminium avec coussinets en fonte intégrés
- Deux arbres à cames en tête, l'un entraîné par courroie et le second entraîné par le premier par chaîne avec poulie tendeuse hydraulique
- Culbuteurs fins avec poussoirs hydrauliques et suiveurs de came à galets à faible frottement
- Injection directe à rampe commune
- Turbocompresseur à faible inertie à géométrie variable
- Volant double masse

Le circuit d'alimentation comporte des injecteurs à commande par solénoïde et alimentés à partir de la "rampe commune" ce qui permet d'atteindre

des pressions d'injection extrêmes pour une meilleure pénétration du carburant dans le cylindre et obtenir un meilleur rendement énergétique. Les

bruits de fonctionnement sont plus faibles, le couple plus élevé et la consommation améliorée. Les rejets à l'échappement après traitement sont

nettement diminués.

Le Focus C-MAX Duratorq 1,6 litre TDCi est également disponible avec la transmission à variation continue Ford Durashift CVT en option.

2,0 litres
Le brillant nouveau moteur Duratorq 2,0 litres TDCi du Focus C-MAX est doté d'une culasse en alliage à 16 soupapes, d'un bloc en fonte et d'un carter

en aluminium. Le circuit d'injection directe à rampe commune est à très haute pression (jusqu'à 1600 bars) avec des commandes électroniques par

câble, un volant à double masse et deux arbres à cames en tête entraînés par courroie avec des suiveurs de came à galets à faible frottement.

Doté de quatre soupapes par cylindre, il développe 136 ch à 4000 tr/min avec un couple maxi de 320 Nm à 2000 tr/min.

Les caractéristiques de conception principales du moteur sont les suivantes :

- Culasse en alliage d'aluminium allégé et bloc en fonte
- Semelle porte-paliers en aluminium avec coussinets en fonte intégrés
- Deux arbres à cames en tête, l'un entraîné par courroie, le second entraîné par le premier par chaîne avec poulie tendeuse hydraulique
- Culbuteurs type fin avec poussoirs hydrauliques et suiveurs de came à galets à faible frottement
- Injection directe à rampe commune
- Turbocompresseur à faible inertie à géométrie variable
- Volant à double masse

2.2 Moteurs à essence Duratec

- La conception moderne des moteurs à essence en alliage permet d’offrir une large plage de couple et de puissance avec une faible

consommation et une durabilité élevée
- Nouveau moteur Duratec 16V, 1,6 litre de 100 ch pour le Focus C‑MAX
- Introduction du nouveau moteur Duratec SCi

Les moteurs à essence Duratec - du 1,3 litre de la Ford Ka au V6 3,0 litres de la Mondeo ST220, développent une large gamme de puissance et de

couple tout en ayant des consommations raisonnables et une excellente fiabilité.

Désormais, le moteur 1,6 litre, 16V de 100 ch est disponible dans la gamme Focus C‑MAX et la Mondeo est la première Ford à être équipée du

nouveau moteur Duratec SCi (Smart Charge Injection), qui définit de nouveaux critères de consommation dans la catégorie des moteurs à essence.

Duratec 1,6 litre pour le Focus C-MAX

Nouveau à bord de la gamme Focus C-MAX, le moteur à essence Duratec 16V 1,6 litre développe 100 ch à 6000 tr/min et un couple de 145 Nm à

4000 tr/min. Adaptation du moteur qui anime avec beaucoup de réussite la Ford Fiesta, il est équipé, sur le Focus C-MAX plus imposant, d'un

vilebrequin allégé afin de réduire son poids.

Cette réduction a été obtenue en changeant le nombre de masses d'équilibrage qui passe de 8 à 4 sans conséquence sur la douceur de

fonctionnement ou la réactivité générale du moteur. Sa consommation est de 8,9 l/100 km en cycle urbain, 5,7 l/100 km en cycle extra-urbain et 6,9

l/100 km en cycle combiné d'après les tests de consommation européens. Les rejets de CO2 s'élèvent à 166 g/km.

Duratec SCi pour la Ford Mondeo

Dénommé d'après son système d'injection Intelligent, le nouveau moteur Ford Duratec SCi 1,8 litre offre une réduction de consommation de 6 à 8 %

en utilisation réelle tout en ayant davantage de puissance et un raffinement amélioré.

Ce moteur tout aluminium est dérivé de la famille des moteurs à essence 4 cylindres en ligne Duratec qui anime déjà un grand nombre de Ford.

Rudolf J Menne, directeur du développement des moteurs à essence de Ford Europe déclare : « Nous avons voulu avec le développement de ce tout

premier moteur Ford à injection directe montrer que les technologies d'injection directe existantes pouvaient répondre aux attentes placées en elles.

C'est pourquoi notre but avoué pour le Duratec SCi a consisté à optimiser le moteur afin d'améliorer la consommation sur la plage la plus large

possible des conditions de fonctionnement ».

Le Duratec SCi consomme moins de carburant, plus particulièrement à bas régime ou à faible charge, ce qui le rend idéal pour améliorer la

consommation en utilisation réelle au quotidien. D'un principe similaire à celui des moteurs diesel à injection directe à rampe commune, ce moteur à

essence injecte directement le carburant dans la chambre de combustion et non pas dans l'orifice d'admission.

Les moteurs à essence à injection directe offrent des consommations particulièrement basses lorsqu'ils fonctionnent en combustion pauvre, par

exemple, au ralenti ou sous faible accélération, c'est-à-dire lorsqu'une partie seulement de la chambre de combustion est remplie du mélange

air/carburant. Les ingénieurs Ford ont travaillé dans ce domaine de manière à pouvoir tirer tous les avantages de cette situation sur une plage plus

large de charge et de régime pour le Duratec SCi.

Le moteur Duratec SCi en aluminium à quatre soupapes par cylindre de 130 ch présente certaines différences techniques par rapport au moteur

Duratec 1,8 litre de 125 ch à injection classique.



En plus du collecteur avec valve de contrôle de tourbillonnement, ils sont dotés de :
- Injecteurs qui débouchent directement dans la chambre de combustion.
- Pistons de conception spéciale avec chambre de combustion asymétrique de manière à maintenir la charge stratifiée de carburant proche de la

bougie. Ce concept exclusif favorise l'efficacité de la combustion avec une charge stratifiée pauvre.
- Système d'injection similaire à celui des moteurs diesel à rampe commune avec des pressions pouvant atteindre 120 bars pour obtenir des

impulsions d'injection extrêmement précises.
- Système catalytique sur l'échappement complexe (Norme EU Phase IV) avec deux convertisseurs catalytiques trois voies et un convertisseur

catalytique DeNox supplémentaire pour un meilleur contrôle des rejets en fonctionnement en charge pauvre stratifiée.
- Bobine d'allumage directe haute énergie montée sur les bougies et des bougies à quatre électrodes spécialement conçues pour une

combustion stratifiée efficace.

2.3 Technologies des Transmissions Durashift

- Une large gamme de transmissions fiables pour répondre aux besoins de chacun
- La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports Durashift est désormais montée sur la Mondeo et le Focus C-MAX
- Le passage des rapports au volant sur la Mondeo Durashift 5-tronic
- La Durashift EST : la technologie moderne des boîtes robotisées pour les petites voitures
- Nouvelle transmission à variation contine Durashift CVT prochainement disponible pour le Focus C-MAX 1,6 litre TDCi

Ford Europe propose une large gamme de transmissions fiables pour ses différentes lignes de voitures.

Sous la dénomination Durashift, le client peut en fonction du modèle et de la cylindrée du moteur choisir une boîte de vitesses manuelle Durashift à 5

ou 6 rapports ou les transmissions automatiques Durashift à 4 rapports et 5-tronic, et enfin la transmission automatique à sélection manuelle

Durashift EST.

Le nouveau Focus C-MAX sera prochainement disponible avec une transmission à variation continue appelée Durashift CVT. Disponible sur les

modèles 1,6 litre TDCi, cette transmission assure un confort exceptionnel et renforce l'agrément de conduite qui rend déjà le Focus C-MAX si

particulier dans son segment.

Boîte manuelle à 6 rapports Durashift pour la Mondeo et le Focus C-MAX

Ford accroît la disponibilité de sa nouvelle boîte de vitesses manuelle Durashift à 6 rapports. Lancée au début de l'année 2003 sur la Mondeo TDCi

130 ch, la boîte manuelle Durashift à 6 rapports est désormais disponible sur d'autres Mondeo ainsi que sur le tout nouveau Focus C-MAX 2,0 litres

TDCi.

La boîte Durashift à 6 rapports offre davantage de souplesse sur les rapports intermédiaires et améliore le silence de fonctionnement à vitesse de

croisière. Ceci grâce au rapport supérieur qui réduit le régime moteur à cette vitesse pour un fonctionnement plus silencieux.

Cette boîte comporte deux arbres intermédiaires - avec sur le premier arbre les rapports un à quatre à double synchro, et sur le deuxième arbre avec

rapport de réduction différent les cinquièmes et sixièmes rapports ainsi que la marche arrière.

Les rapports plus longs de la nouvelle boîte - avec les rapports supérieurs offrant un compromis moins marqué entre accélération et économie -

permettent aux conducteurs d'adopter le style de conduite qui leur convient, qu'il soit axé davantage sur les performances ou sur l'abaissement de

consommation.

Le style de conduite est extrêmement important pour définir la consommation véritable d'un véhicule en utilisation réelle. A cette fin, cette

transmission qui offre des rapports plus longs en vitesse de croisière, permet de diminuer le régime et de mieux adapter la charge du moteur aux

conditions d'utilisation.

La boîte Durashift à 6 rapports a été spécialement conçue pour les moteurs puissants, tels que le Duratec ST 3,0 litres 24 soupapes de la Mondeo

ST 220, le moteur turbodiesel 2.0 TDCi et le nouveau moteur Duratec SCi à injection directe. Elle est également disponible avec le moteur Duratorq

TDCi de 115 ch et le V6 Duratec 2,5 litres de 170 ch.

Elle s'avère aussi être parfaitement à sa place dans le compartiment moteur du Focus C-MAX TDCi de 136 ch.

« La mise à disponibilité dans d'autres modèles de la gamme de cette superbe boîte de vitesses a été une priorité absolue », fait remarquer Joerg

Beyer, ingénieur en chef du programme Mondeo. « Elle est parfaitement adaptée à la puissance et au couple de notre gamme de moteurs et offre à

nos clients davantage de souplesse pour une bonne accélération sans dégrader les consommations ».

Dans sa toute dernière application, la boîte Durashift à 6 rapports permet à la Mondeo ST220 d'atteindre sa vitesse maxi de 250 km/h, pour une

accélération de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes. La consommation de cette dernière est de 14,5 l/100 km en cycle urbain, 8,0 l/100 km en cycle

extra-urbain et 10,4 l/100 km en cycle combiné d'après les essais de conduite européens officiels avec des rejets de CO2 de 249 g/km.

Fabriquée à Cologne, cette boîte de vitesses résulte de la collaboration entre Ford et Getrag afin de bénéficier des dernières avancées

technologiques et renforcer ainsi les qualités dynamiques des véhicules Ford.

Transmission Automatique Durashift 5-tronic pour la Mondeo
Sur la nouvelle Mondeo, la transmission automatique Durashift 5-tronic comporte désormais une commande de sélection des rapports par boutons

au volant.

La transmission Durashift 5-tronic est spécialement conçue pour les moteurs à couple élevé. Elle est disponible sur les deux moteurs diesel

Duratorq TDCi à rampe commune mais aussi sur le V6 Duratec, 24 soupapes de 170 ch.

La transmission Durashift 5-tronic est conçue pour satisfaire les conducteurs les plus exigeants. Elle offre davantage de douceur et de robustesse

pour les moteurs au couple élevé, mais sans compromettre de façon significative la consommation.

Elle fonctionne comme une transmission automatique classique, mais permet également au conducteur de sélectionner les rapports manuellement

grâce aux commandes au volant.

Ainsi, le conducteur peut utiliser les commandes au volant plutôt que le levier de sélecteur, cette fonctionnalité étant inspirée de la technologie utilisée

en compétition.

En mode manuel, le conducteur commande le passage des rapports en appuyant sur l'un des deux boutons du volant. Ces boutons commandent à

la transmission d'engager le rapport supérieur ou inférieur suivant. Ainsi, les deux mains restent sur le volant et le conducteur, parfaitement

concentré, peut profiter de tout l'agrément de conduite de la Mondeo.

La fonction de sélection manuelle peut également être commandée à partir du levier de vitesse. Lorsque celui-ci est tiré vers l'arrière, vers le signe

"+", la transmission engage un rapport supérieur puis le levier de vitesse revient en position centrale. Lorsqu'il est repoussé vers l'avant, vers le signe

"-", la transmission descend un rapport.

La Durashift 5-tronic comporte un module de gestion (ATCU) qui permet de bénéficier d'une douceur et d'une efficacité de fonctionnement encore

plus grande. Ce module permet à la transmission de s'adapter au style du conducteur - et même aux conditions de la route. La Durashift 5-tronic

sélectionne différents modes de fonctionnement adaptés aux conditions ou aux sollicitations du conducteur, se comportant ainsi non seulement

comme une boîte de vitesses manuelle, mais encore comme une boîte "intelligente".

Durashift EST pour la Fiesta et la Fusion

La transmission Durashift EST est désormais disponible avec deux motorisations, le diesel Duratorq TDCi 1,4 litre à rampe commune et le moteur à

essence Duratec 16V 1,4 litre. Associé au moteur diesel, cette technologie moderne est désormais disponible pour une toute nouvelle catégorie de

clients.

Accouplée au moteur TDCi, la transmission Durashift EST permet de disposer d'un couple élevé à bas régime pour d'excellentes reprises et la

meilleure consommation de sa catégorie. La Fiesta TDCi Durashift EST offre des chiffres de consommation ECE de 5,3 l/100 km en cycle urbain, 3,7

l/100 km en cycle extra-urbain et 4,3 l/100 km en cycle combiné. Les rejets de CO2 atteignent 114 g/km.

« La combinaison de la transmission Durashift EST et du moteur Duratorq TDCi est une réussite », déclare David Myers, responsable des

motorisations chez Ford Europe. « Le couple élevé à faible régime du moteur peut être efficacement exploité par la transmission Durashift EST pour

aboutir à une combinaison de performance et de consommation sans rivale. Nous proposons ainsi un ensemble peu commun qui permet de

soulager les conducteurs en ville des contraintes de la conduite ».

Depuis son lancement, il y a neuf mois, les ventes des voitures équipées de la nouvelle transmission Durashift EST continuent de se développer

avec plus de 16 000 véhicules commandés. « Les utilisateurs de la Durashift EST apprécient sa souplesse, la qualité de conduite, l'économie de

consommation et le niveau abordable de cette transmission », ajoute Earl Hesterberg, vice-président des ventes et du marketing de Ford Europe. «

Avec une telle technologie, il y a toujours un léger décalage entre la nouveauté qu'elle représente et la compréhension de son fonctionnement, qui est

très différente de celui d'une transmission automatique classique. Mais ce type de progrès porte ses fruits, les ventes se développent et les

remarques de nos clients sont très positives ».

La Transmission Durashift EST de Ford comporte différentes mesures de sécurité pour une conduite sans problème et accroître encore la réputation

d'excellente fiabilité de la Fiesta.

Durashift CVT pour le Focus C-MAX 1,6 litre TDCi
Une nouvelle transmission à variation continue - Durashift CVT - sera prochainement disponible en option sur le Focus C-MAX. Initialement proposée

avec le moteur Duratorq TDCi 1,6 litre de 109 ch, cette transmission est particulièrement bien adaptée au couple élevé de ce moteur turbodiesel

haute pression à rampe commune.

La transmission Durashift CVT compacte constitue une technologie nouvelle et importante dans la stratégie de Ford. Elle a été tout particulièrement

développée pour des véhicules à roues avant motrices et comme le nouveau Focus C-MAX.

Bien que le rapport soit variable en continu, la transmission est programmée pour simuler sept rapports afin d'offrir une correspondance optimale

avec la plage de régime du moteur diesel et permettre de choisir entre différents styles de conduite. Le conducteur peut l'utiliser en mode

automatique avec rapport variable en continu ou déplacer le levier de sélecteur dans une grille pour une sélection manuelle des rapports.

« La Durashift CVT est une transmission qui apporte beaucoup de plaisir de conduite », affirme Colin Reynell, ingénieur en chef du programme

Focus C-MAX. « Elle permet une conduite raffinée et sans à-coup et de choisir entre deux modes de conduite, automatique ou manuel ».

De plus amples détails techniques sur la transmission Ford Durashift CVT seront disponibles à une date plus proche de son lancement.


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MessagePosté: 02 Sep 2003 12:02 
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[merci]


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MessagePosté: 02 Sep 2003 12:11 
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T'as quand même pas retaper tout ça à la main mon PJ ? :D :D

Merci pour les n'infos


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MessagePosté: 02 Sep 2003 12:14 
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bientôt des photos par vos 2 reporters envoyés sur place................déplacement payé pas l'asso bien entendu :P :P .............hein Jaja.

(ps : on va devoir augmenter les cotisation cette année [saint] )
(ps 2 : promis, nous prendrons en photo les belles carrosseries allemande)


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MessagePosté: 02 Sep 2003 12:16 
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C'est qui les 2 ? :P


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MessagePosté: 02 Sep 2003 12:21 
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sais pas ?? que le 2ème se dénonce, je ne prends pas de passager clandestin dans ma 'cus. %)


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MessagePosté: 02 Sep 2003 12:43 
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patrice et baboon :?


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MessagePosté: 02 Sep 2003 13:13 
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Tigris a écrit:
patrice et baboon :?

Connais pas de Patrice !!!


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MessagePosté: 02 Sep 2003 17:59 
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Cyrille a écrit:
C'est qui les 2 ? :P


J'en connais un 3 éme moi qui loge du côté du Canal St Martin...Regardez donc bien au fond de votre coffre :P


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MessagePosté: 03 Sep 2003 08:24 
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c un patrick alors ... un belge qui a posté sur le forum focus ... Il semble interessé par une certaine c-max ...
C'est qui les 3 !! Des noms !!! Des noms !!!


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MessagePosté: 03 Sep 2003 08:32 
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Baboon (voyage professionnel)

Ravax et un picard (voyage d'agrément)

J'ai bon ?


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MessagePosté: 03 Sep 2003 08:56 
c'est curieux mais même dans ce communiqué ils ne savent pas si le moteur de la C-max fait 133 ou 136 chevaux %)


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MessagePosté: 03 Sep 2003 09:16 
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Localisation: Bords de Seine
Dans un article paru dans le FIGARO en début de semaine, ils ont essayé le c-max en suisse dans une version 136 cv, alors qu'elle sera livrée en France qu'en version 133 cv afin de rester dans la fourchette des 7 cv fiscaux, fourchette très intéressante pour les entreprises qui doivent payer une taxe sur les véhicules de tourismes (du simple au double selon que le véhicule fasse +/- de 7 cv).

Y'a des malins chez Ford ... :D :D


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MessagePosté: 03 Sep 2003 09:25 
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Localisation: Prés des bêtes de Somme
133 en France....Mais je ne comprends toujours rien à la manière de la calculer %)


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MessagePosté: 03 Sep 2003 09:56 
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Localisation: Bonnières City
Désolé, j'ai pas eu le courage de lire :(


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MessagePosté: 03 Sep 2003 11:49 
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Inscription: 17 Sep 2002 19:40
Messages: 5909
Localisation: Metz
Cyrille a écrit:
Baboon (voyage professionnel)

Ravax et un picard (voyage d'agrément)

J'ai bon ?


tu as gagné un 2ème séjour en Moselle [saint] :D :D :D :D :D [bravo]


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MessagePosté: 03 Sep 2003 12:09 
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Localisation: A la campagne (80)
J'en avais déjà un d'avance. Il me reste plus qu'à déménager là-bas !!


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MessagePosté: 03 Sep 2003 22:26 
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Inscription: 10 Mai 2003 15:25
Messages: 489
Localisation: Bourges
bonsoir à tous,
je me demande si il y a une différence avec le DURATEC essence 1l6 100 cv
et le ZETEC SE de la focus 1l6 de 100CV.

A priori, c'est la même puisssance et la même valeur de coupe au même régime de 4000 tours, alors, je vois pas ce qui change à part le nom.

Par contre pour le 1l8 DURATEC, cela change car le zetec 1l8 faisait que 115 cv et les valeurs de coupe sont différentes.


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MessagePosté: 04 Sep 2003 08:48 
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Inscription: 26 Sep 2002 15:01
Messages: 8259
Localisation: 78 Carrieres
copier coller dans un fichier texte et comme ca lecture en toute tranquilité ;)


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MessagePosté: 04 Sep 2003 15:46 
J'ai comme l'impression qu'on m'a trompé quand on m'a informé de la dispo de la ST170 en concession fin septembre. Pas un mot sur cette version dans le communiqué :(


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