Les Amis de la Focus

Association loi 1901 à but non lucratif
Nous sommes le 01 Oct 2014 14:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Déc 2005 20:34 
Habitué

Hello everybody,

Bon j'explique mon souci.
Préventivement j'ai effectué une vidange d'huile de boîte sur ma Focus 2L de 1999.
Soucieux de prendre la référence d'huile qui va bien, je vais directement à la source me fournir la bonne camelotte : Ford. Erreur !
Je leur dit que la boîte est une MTX75 et pas une IB5 comme sur les Focus de la plèbe (je déconne hein, pas taper), ils m'affirment que l'huile est la même.
Je roule quelques Km, ça va moyen, et paf le froid arrive. La cata, les vitesses sont quasiment impossibles à passer.
Ces branques m'ont refilé la mauvaise huile (de la 75W90 classique). J'ai bien l'intention de me faire fournir la bonne huile à leurs frais.

Sur le net j'ai trouvé la référence Ford ESD-M2C186-A.
Deux marques correspondent hors référence Ford :
DEXRON III G
LODEXOL MT75

Mais le hic, ce sont des huiles ATF (transmissions auto).

La question donc : est-ce que c'est bien ça ? Ca m'embêterais de re-refaire la vidange après (voire pire :o\ )

(au passage je poste ici aussi en espérant que d'autres ne se feront pas avoir)

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2005 21:31 
Habitué

75W90 c'est deja de la bonne huile de boite ? ca correspond a de la Synthese pour BV . tu ne pourra certainement pas trouver mieux en viscosité.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2005 21:45 
Habitué

zouch a écrit:
75W90 c'est deja de la bonne huile de boite ? ca correspond a de la Synthese pour BV . tu ne pourra certainement pas trouver mieux en viscosité.

Dans l'absolu oui, sauf que cette boîte (manuelle) a l'air bien spécifique, il semblerait qu'elle se nourrisse d'huile de boîte ATF (à confirmer).

Pour ça que je demande.

En tout cas dans le garage Ford où je vais ils n'ont jamais dû faire une telle vidange, pour eux il n'y a qu'une seule référence.

Fait ch... me retaper une vidange par ce froid...

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2005 23:51 
Habitué

[oh]

je n'ai jamais entendu dire qu'une boite de vitesse MECANIQUE nécessité une huile pour boite AUTOMATIQUE .....

sur ma caterham, j'ai une boite Ford ( la T9 ) des Sierra et autre Capri faut y mettre de la 80w90 ou mieux 75w90 ( plus fluide à froid ) mais en INDICE GL4 syncro un peu lent....

LEs dernière boites peuvent prendre de la GL5

ils existe aussi de la 75w140 .... pour un usage intenssif en compét

Citation:
Je roule quelques Km, ça va moyen, et paf le froid arrive. La cata, les vitesses sont quasiment impossibles à passer.

Tu es sur que tu as bien remis la bonne quantité d'huile :?

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2005 08:53 
Habitué

Oui, quantité OK. Rempli jusqu'à débordement avec la voiture sur chandelles, donc même juste au dessus de ce qu'il faut.
(plus précisément j'ai mis 2L5d'huile neuve pour 2L75 de contenance du carter indiqués dans la RTA).

Bon ça se précise, effectivement il semble que certaines boîtes manuelles exigent de l'huile ATF (honda, BMW), pour des soucis de matériaux utilisés pour les synchros je crois.
Ca expliquerait pourquoi les vitesses ne passent plus à froid. Mais apparemment peu de risque pour le reste des engrenages. Je retourne voir Ford essayer de me faire fournir la bonne huile, on verra s'ils sont honnêtes ici.

Sinon, ceux qui ont des TDDI, c'est la même boîte, et la même huile, alors méfiez vous aussi !

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2005 10:52 
Habitué

j'ai vendu ma Focus pour une MERCEDES classe A et c'est egalement de l'ATF qu'il faut mettre .

Au fait pourquoi as tu changé ton huile de boite ?

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2005 19:43 
Habitué

Huile renouvelée car pour moi c'est de l'entretien courant quoi qu'en dise Ford (enfin moins que l'huile moteur tout de même). Ca évite ainsi de jeter une voiture à 250000Km à cause d'une boîte cassée alors que le reste tourne encore bien, par exemple.

Bon sinon, ce matin Monsieur Ford a été gentil :) , sur présentation des justificatifs (la RTA) ils m'ont donné la bonne référence, peu convaincus mais sans broncher. Soit Ford ESD-M2C186-A.

Changement prévu à mon retour de vacances (ouf je pars en train). Je vous dirais à ce moment là ce que ça donne.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2005 20:40 
Habitué

Une huile de boiteest faite pour durer la vie de la voiture...Une simple vérification de niveau est suffisante si on constate des fuites sous la voiture par exemple 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2005 22:05 
Habitué

Jacky a écrit:
Une huile de boiteest faite pour durer la vie de la voiture...Une simple vérification de niveau est suffisante si on constate des fuites sous la voiture par exemple 8)

pipo bimbo .......

change l'huile de ta boite de vitesse à 100 000 Km , tu veras qu'elle tête elle a O) O) O) .......

pour anecdote LOTUS disait aussi que la boite de vitesse de leur ELISE type I était "lubrifier" à vie .......... Curieusement sur leur Elise Type II - même moteur même boite - il préconise une vidange tous les 90 000 Km ou ts les 6 ans :D :D :D

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2005 22:35 
Habitué

Jacky a écrit:

Tout à fait... la durée de vie que les constructeurs voudraient bien donner à leurs véhicules afin de contraindre les gens à racheter du neuf plus vite... |-o:

Si le bloc moteur suit, alors on force un peu le destin du côté de la boîte. :P

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2005 10:06 
Habitué

c'est un peu comme l'interval de VIDANGE ...

maintenant certain constructeur dise haut & fort : 30 000 km [oh]

Moi, je veux bien si on utilise son auto dans des conditions optimales :

Peu de démarage à froid, vitesse constante sur autoroute, T° tempéré, moteur utilisé à chaud, etc..... là oK

Si c'est pour faire 5 Km, déposer les marmots à l'école, aller au travail, arrêt durant 8 heurs, retours à la maison ..... etc etc etc on a interêt à rapprocher les vidanges [top]

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Jan 2006 16:38 
Habitué

Bon, suite et fin de mon aventure.

J'ai remis la bonne huile (l'ATF de couleur rouge contre couleur brune pour la 75W90), les rapports repassent nickel. C'était donc bien une erreur de prescription de Ford. [brique]

J'en ai profité pour comparer la couleur avec celle que j'avais retiré en premier, bah effectivement elle avait pas mal noirci. O)
Et dire qu'ils disent que l'huile dure la vie de l'auto ! Pour eux ça doit être 150000Km !

J'hésite de plus en plus à confier ma voiture au concessionnaire pour les gros travaux, je ne leur faisais déjà pas confiance pour les petites choses, alors là si c'est pour avoir des gros problèmes en sortant... [pastop]
Enfin bref.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Jan 2006 16:44 
Habitué

:D :D L'huile d'une boite de vitesse qui devrait tenir aussi longtemps que la voiture %) %) et les particules d'usure des pignons elles vont ou :? :? en suspension dans l'huile evidemment donc a 100 000kms il serait necessaire une vidange de boite,pour le peu que ça coute . [saint]

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2006 14:05 
Habitué

JP a écrit:
:D :D L'huile d'une boite de vitesse qui devrait tenir aussi longtemps que la voiture %) %) et les particules d'usure des pignons elles vont ou :? :? en suspension dans l'huile evidemment donc a 100 000kms il serait necessaire une vidange de boite,pour le peu que ça coute . [saint]

D'habitude il y a un aimant qui récupère les particules... [top]

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2006 12:16 
Habitué

Topic intéressant car j'avais l'intention de vidanger ma boite. Les avis sont partagés sur l'utilité de cette intervention et en effet, Ford m'a dit que c'était inutile mais comme le dit JP, j'ai un doute.

Moi j'ai un 1,6 l, est-ce la même huile que le 2l ?

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2006 19:16 
Habitué

Fais en une pour le peu que ça coute tu perds rien du tout. 8) 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2006 19:24 
Habitué

Bernie a écrit:
D'habitude il y a un aimant qui récupère les particules... [top]

c'est exacte ..... il y en a d'ailleur pas mal O) [oh] ...

surement du au rodage des 1er Kilomètre

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2006 19:28 
Habitué

sy-el a écrit:
Bon, suite et fin de mon aventure.

J'ai remis la bonne huile (l'ATF de couleur rouge contre couleur brune pour la 75W90), les rapports repassent nickel. C'était donc bien une erreur de prescription de Ford. [brique]

Enfin bref.

je suis très étonner par cette huile de boite de vitesse mécanique de couleur ROUGE .... qui resemble, en effet, à de l'huile pour boite de vitesse automatique...

L'huile de boite ( ou de pont ) sont de couleur Brune comme tu le mentionne et ont une odeur CARACTERISTIQUE DE POISSON ( si si c'est vrai [oh] ) .....

@SY-EL pourez tu, nous donner une photo du bidon de cette mysthèrieuse huile [top] [saint] [bravo] ;)
( ou un détal des caractéristique de cette huile ? indice, etc... )

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2006 20:50 
Habitué

xp44 a écrit:
Topic intéressant car j'avais l'intention de vidanger ma boite. Les avis sont partagés sur l'utilité de cette intervention et en effet, Ford m'a dit que c'était inutile mais comme le dit JP, j'ai un doute.

Moi j'ai un 1,6 l, est-ce la même huile que le 2l ?

NON !

1L4, 1L6, 1L8 = boîte IB5 => Huile Ford WSD-M2C200-C (de la 75W90).
2L, TDDI = boîte MTX75 => Huile Ford ESD-M2C186-A (de l'ATF).
TDCI = j'en sais rien, ma revue technique ne fait pas ce modèle.

Dernière édition par sy-el le 03 Jan 2006 21:07, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2006 20:54 
Habitué

cat_man a écrit:
je suis très étonner par cette huile de boite de vitesse mécanique de couleur ROUGE .... qui resemble, en effet, à de l'huile pour boite de vitesse automatique...

L'huile de boite ( ou de pont ) sont de couleur Brune comme tu le mentionne et ont une odeur CARACTERISTIQUE DE POISSON ( si si c'est vrai [oh] )

@SY-EL pourez tu, nous donner une photo du bidon de cette mysthèrieuse huile [top] [saint] [bravo] ;)
( ou un détal des caractéristique de cette huile ? indice, etc... )

L'huile est bien rouge et a bien une très forte odeur. Pouark.

Le bidon est un bidon Ford classique, capsule noire au lieu de grise.
Les références sont celles indiquées dans mon précédent post.
Pour la photo, pas ce soir... |-o:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]