guigui012 a écrit:
1° : Comment l'as-tu trouvée niveau châssis, direction,... enfin niveau conduite quoi !!

Chassis - Très très bon. Suspension arrière plus amortie que sur mon break. Accepte les hautes vitesse en courbe (ex.: rond-point), les brusques changements d'appuis (ex.: sortie rapide de rond-point), les demi-tours violents sans décrochage du train arrière, etc. Accepte très bien les vitesses "élevée" sur mauvaise route, les gauche-droite, les brusques freinages sur route dégradée,...
Direction - Peut-être plus ferme que sur la Mondeo II. Dans le sens de moins souple. Très bien, de ce point de vue. Volant peut-être moins doux au toucher.
Moteur 1800 - Pas un foudre mais suffisamment souple (j'avais entendu du mal du 1800 à ce niveau, donc j'ai testé). Reprend bien, mais s'étrangle plus vite que les plus gros blocs. Très largement suffisant sur autoroute (accélération linéaire sur une large plage de régime). Un petit reproche: il est plus bruyant que le 2000 (ou que le 2200).
Confort de marche - Fort bon (avec, à la réflexion, un amortissement pê meilleur que la II sur mauvaise route, à vérifier). Bonne insonorisation générale. Faible sensation de vitesse.
guigui012 a écrit:
2° : La finition intérieure ainsi que l'espace pour tous les passagers sont-ils satisfaisants ??

Espace - Pas vraiment mesuré. Normalement, elle a grosso modo la même taille que la II. Bref, deux adultes voyagent très confortablement à l'arrière (mon beau-frère et ma belle-mère apprécient), le coffre a une belle capacité.
Finition - Dans la lignée de la Mondeo II. Bref, ce n'est pas au niveau d'une Merco (tu n'en paies pas le prix non plus) mais c'est globalement correct (ex.: de trucs bofs: le moche bouchon pour boucher le barillet inutile sur la Titanium, le contrefort de porte qui s'enfonce au niveau du rétro gauche quand tu pousses dessus, etc; sinon, l'alu ressemble à de l'alu, le plastique du haut est moussé, l'alcantara et le cuirs ont un bel aspect, etc). Belle finition Titanium (par contre, l'alcantara avec des enfants, j'ai un doute). Console centrale de la Ghia horrible. Autant le faux bois de la Mondeo II ne me choque pas, autant celui de la III, omniprésent, est d'un mauvais goût certain (très coréen ou jap' des 90's). La Trend rappelle un peu la Titanium au niveau de la planche de bord, les sièges en tissu sont corrects.
Si je juge sur la mienne, le vieillissement est correct (le cuir garde un bel aspect, etc).
Comparé à une Laguna III (que je n'ai pas encore vue en vrai), je pense que la différence se verra surtout entre une Initiale et une Ghia, à l'avantage (nettement) sur la Renault. Par contre, entre une Trend et une Expression, ça doit être équivalent.