Voici un extrait de l'article de Yves Bey-Rozet. C'est un comparatif entre Citroën Xsara VTS, Ford Focus ST 170, Honda Civic Type R et Toyota Corolla TS 190. Seuls les passages relatifs à la Focus ont été extraits ;).
Issu, comme son nom l'indique, du département Sport Technologies, la Focus ST 170 apparaît authenthique. Certes, elle déboule, comme également stipulé, avec 173 ch comme d'autres en sont à 200. Mais au moins a-t-elle l'immense mérite de sortir la compacte Ford de sa torpeur qui la confinait à 130 ch. Une honte lorsqu'on dispose d'un tel chasis. Le 16 soupapes est un gros bon 2 litres, mais qui dispose d'une admission à calage variable. Ce qui lui permet d'aller chercher sa puissance à 7000 tr/min, tout en délivrant lui aussi son couple maxi à 5500. Un couple qui ne descend jamais en-dessous de 190 Nm entre 2500 et 6000 ! Ultime joker : Ford a joué le jeu, et mis les chances de son côté, en le secondant d'une superbe boîte Getrag à 6 vitesses... en apparence.
La ST et son moteur de 170 ch en paraîtraient presque décevants. En fait, ils se voient pénalisés par la boîte. Cette fausse 6 vitesses s'avère en réalité être une 5+1. La vitesse maxi s'atteint en 5è, au régime de puissance, tandis que la 6ème la fait chuter. Ce moteur est à fonctionnement grondant, tonique et plutôt réjouissant.
Les sièges baquets sont de rigueur, et peuvent même être d'authentiques Recaro en option. Mais le supplément ne s'impose pas, car les sièges sport de série assurent un maintien à la hauteur des hautes capacités du chassis. Le volant se règle tous azimuts et tombe là où il faut. Suffisamment haut pour dégager les cuisses. Suffisamment près pour conduire avec les bras idéalement fléchis. Comme le changement de vitesse, précis et "viril", la direction ne fait pas dans la mélasse : assez ferme pour tenir au courant de l'adhérence des pneus, assez directe pour mordre vers la courbe.
La Focus se pilote comme elle se conduit : naturellement. Sauf que ça se passe à un très haut niveau. La ST 170 s'agrippe sur des pneus généreusement dimensionnés et bénéficie déjà d'une base digne de servir de référence dans la catégorie des compacts et magnifiée par son passage chez Sport Technologies. L'exemplaire confié par Ford France ne nous est pas apparu aussi bien amorti que ceux de la présentation européenne. Mais pour ceux qui ne l'avaient pas conduite avant, la Ford se montre sous un jour plus que favorable. L'ESP n'est qu'une option... non indispensable tant le chassis s'avère efficace sans la moindre béquille électronique.
En bref, la Focus a enfin eu droit au traitement qu'elle attendait. Son superbe chassis méritait un tout autre moteur. La puissance de la ST 170 n'atteint pas celle des japonaises endiablées, mais fait d'elle une super-GTI particulièrement homogène. Pas donnée, surtout pour une Ford, cette Focus propose un équipement complet et une bonne polyvalence.